21/04/2013

Effet filé

Un essai d'effet filé pour ce retour sur la toile.

Tout frais de ce matin, merci à Marcel pour l'idée et à Fiasco pour sa collaboration.

la chevauchée, Fiasco, effet filé, mouvement

la chevauchée, Fiasco, effet filé, mouvement

22:30 Écrit par Oli dans 2013 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : la chevauchée, fiasco, effet filé, mouvement |  Facebook | | |

30/12/2012

Voeux

Nous voici au terme de 2012 et comme le veut la tradition, le temps est venu de présenter les vœux pour l'an neuf.

Je vous souhaite donc à toutes et tous, une merveilleuse année 2013 en espérant que celle-ci vous apporte beaucoup de joie, de santé et de bonheur.

Voeux-2013-Blog.jpg

 Cette période est également propice pour les bilans comme pour les projets.

Concernant le blog, 2012 s'est révélée une année en demi-teinte au point de vue productivité. Peu de temps à consacrer à la photographie, à la rédaction de textes et à la publication.
Le résultat s'est fait ressentir en termes d'audience, gageons que le tir pourra être corrigé l'an prochain.

Heureusement, un événement a métamorphosé cette année : l'arrivée de notre ami Udillo, un cheval en or qui, j'en suis convaincu, nous réserve encore de belles surprises.

Il est temps de nous tourner vers l'avenir et vers cette année 2013 qui se profile à l'horizon…

11:54 Écrit par Oli | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |

04/11/2012

Les galgos

galgos,lévriers,chiensUne fois n'est pas coutume, ce post n'est pas consacré aux équidés mais à d'autres braves compagnons qui partagent notre vie depuis quelques années.

Bruja et Romeo sont deux "galgos" ou lévriers espagnols. Ces chiens au caractère très doux vivent un véritable calvaire dans leur pays d'origine. Proches de leurs cousins "greyhounds" qui eux, courent sur cynodromes; les galgos sont utilisés pour la chasse ou encore pour des simulacres de chasse durant lesquelles ils coursent des proies vivantes. Leurs propriétaires prennent des paris avant ces chasses et bien entendu, il n'y a qu'un seul gagnant; malheur à ceux qui ont déçu leurs maîtres. Par tradition barbare, le galgo usé est mis à mort suivant des méthodes des plus cruelles selon qu'il ait été bon ou mauvais chasseur. Quelques-uns en réchappent néanmoins et se retrouvent dans des refuges en attendant d'être adoptés. Lorsque l'un d'entre eux est adopté, sa vie change radicalement; habitué à diverses formes de maltraitance et peu ou pas nourri, il se retrouve couvert de bons soins et avec un véritable statut d'animal de compagnie.

galgos,lévriers,chiens

Evidemment, beaucoup d'entre eux sont profondément traumatisés par leur passé et l'adaptation ne se fait pas en un tournemain; les adoptants doivent faire preuve de compréhension et s'attacher à aider le galgo à devenir un chien équilibré.

Bruja est une galga (femelle) et Romeo, un galgo (mâle); tous deux sont arrivés en Belgique via des associations qui se chargent de leur trouver des familles et de les rapatrier.

galgos,lévriers,chiens

Bruja et Romeo sont des chiens très calmes et extrêmement doux. Ils n'aboient jamais, pas même quand on sonne à la porte. N'ayant jamais connu la douceur dans leur vie passée, ils sont insatiables de caresses. Ce sont également deux grands gourmands qui peuvent même s'avérer chapardeurs si l'occasion se présente. Cela se comprend puisqu'ils ont connu de grandes privations et c'est à nous de veiller à ne rien laisser à leur portée.

Beaucoup de gens pensent à tort que ce sont des chiens explosifs et infatigables. S'il est vrai qu'ils peuvent se transformer en missiles lorsqu'ils sont lâchés, cela ne dure pas très longtemps et leur passe-temps favori reste la sieste pour laquelle ils ont développé des aptitudes extraordinaires. D'ailleurs, autoriser un galgo à profiter d'un fauteuil, c'est lui offrir le paradis sur terre. Dans certains cas, le galgo pourra devenir déconcertant de paresse.

galgos,lévriers,chiens

Un grand jardin bien clôturé (les galgos franchissent aisément des obstacles d'un mètre cinquante) est idéal pour eux pouvoir se défouler un peu mais un galgo ne sera pas malheureux en appartement pourvu qu'il puisse profiter de plusieurs belles promenades quotidiennes. Les laisser dans le jardin sans surveillance n'est pas une très bonne idée, le galgo ayant souvent tendance à explorer son environnement tant en surface qu'en sous-sol et ses aptitudes au jardinage sont contestables. De plus, lorsque son instinct de prédation est réveillé, il se montre très opiniâtre.  

galgos,lévriers,chiens

Ce sont des chiens très amusants et très sociables; ils semblent d'ailleurs très enclins à reconnaître leurs congénères. Par contre, cela se passe en général assez mal avec les chats qu'ils considèrent sans doute comme des lapins à petites oreilles. Autant dire que vu leur vitesse, un chat en terrain découvert n'a aucune chance de leur échapper; leur maître à donc tout intérêt à éviter la confrontation pour ne pas causer de drames. Certains ont néanmoins pu être habitués à cohabiter pacifiquement avec des chats.

galgos,lévriers,chiens

Il y a énormément de galgos à sauver et à adopter, les associations ne manquent pas et il suffit de taper "galgo" dans Google pour s'en rendre compte. N'hésitez pas à changer la vie d'un de ces adorables compagnons.

11:46 Écrit par Oli dans 2012, Articles | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : galgos, lévriers, chiens |  Facebook | | |

28/10/2012

FB & newsletter

 

Juste quelques photos du jour. Julia et Udillo se portent à merveille et notre perle noire est presqu'aussi propre qu'avant sa cure de bains de boue.

J'en profite pour signaler le retour sur Facebook et l'activation de la newsletter.

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

25/10/2012

Udillo est adopté

Udillo, trotteur,adoption,equi'chanceEt bien voilà, Udillo ne déménagera pas; il vient intégrer la famille et tenir compagnie à Julia.

Nous avions été très touchés par son immense gentillesse et je dois avouer qu'après avoir fait sa connaissance et l'avoir regardé suivre ma pupuce en toute liberté durant plus d'une demi-heure, c'était un véritable crève-cœur d'imaginer devoir lui faire bientôt nos adieux.

Udillo est beau, bien entendu mais c'est loin d'être sa principale qualité. C'est un cheval au caractère merveilleux et il est foncièrement gentil avec tout le monde. Avec lui, il n'y a aucun mouvement d'humeur; c'est un cheval "zen".

 

 

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

 

C'est d'ailleurs pour moi, une nouvelle source d'interrogation. En effet, comment peut-on imaginer qu'un cheval aussi jeune, aussi bien fait, en pleine forme, aussi attachant et aussi doux puisse se retrouver condamné à l'abattoir ?
C'est un non sens; d'autant plus qu'il a visiblement été débourré et se comporte bravement sous la selle. Nous pouvons concevoir qu'il se retrouve écarté du terrible monde des courses par manque de performance ou une quelconque raison liée à cela mais pas qu'il puisse, aussi jeune et nanti d'autant de qualités, finir en cervelas.

 

 

 

 

D'accord, ce n'est qu'un début mais j'ai la conviction qu'il ne nous réserve aucune mauvaise surprise. Ses qualités sont indéniables et son esprit de collaboration est impressionnant.
Udillo est d'ailleurs incontestablement attiré par l'être humain, il est proche, docile et respectueux; une véritable crème, un "cœur sur sabot" comme j'aime le surnommer.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

A la différence de Julia, issue d'un sauvetage "direct", Udillo est adopté sous contrat de l'association Equi'chance.
Pour certains, les contrats peuvent être vus comme des freins à la décision d'adopter. Ils n'apprécient peut-être pas certaines clauses "restrictives" comme l'engagement à ne pas pratiquer de reproduction (question qui ne se pose pas dans le cas d'un hongre). Ou peut-être est-ce le fait de ne pas être pleinement propriétaire de l'équidé ?

Pour nous, les choses sont claires : le contrat est avant tout une garantie qu'Udillo ne risque rien à certains points de vue. Le risque "zéro" n'existe pas; la vie peut parfois réserver de bien désagréables surprises et notamment sur le plan financier. De ce point de vue, le contrat évite que l'équidé ne puisse être saisi lors d'une liquidation; ce qui serait très grave pour lui puisque, considéré comme un bien mobilier, il serait revendu par soumission afin de rembourser les curateurs. Inutile de dire que les chevaux dans cette situation finissent souvent en saucisse.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Je dirai également que lorsque l'on adopte un équidé, cela doit être avant tout un acte de cœur et non, l'occasion d'une bonne affaire même si dans le cas d'Udillo cela puisse sembler être le cas.
Quand nous nous sommes engagés envers Julia, c'était pour la vie et il en va de même pour Udillo. Il est jeune et en parfaite santé mais quoi qu'il advienne, nous ne l'abandonnerons pas. Ce n'est pas parce qu'un jour l'âge de la retraite sonnera pour lui qu'il sera laissé pour compte; il gardera sa place auprès de nous jusqu'à la fin de ses jours.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Ce que j'espère concernant Udillo, c'est de mériter et gagner sa confiance et sa complicité. Apprendre à le connaître et le comprendre, apprendre aussi à être compris par lui en étant conscient que c'est à moi de faire le plus d'efforts en ce sens.
Même s'il est montable et débourré, nous nous tournerons vers un spécialiste reconnu en matière de débourrage éthologique afin de travailler ensemble, autant sur nous que sur Udillo pour pratiquer une équitation de loisir ou chacun, cheval compris, pourra y trouver son compte.

J'espère également que la vie future d'Udillo constituera un bon plaidoyer en faveur des trotteurs. Ce sont des chevaux au cœur énorme, ils regorgent de qualités et souffrent beaucoup trop des idées préconçues des humains.

Et finalement, j'espère qu'Udillo et Julia deviendront bons amis, qu'il maintienne sa joie de vivre par sa jeunesse et qu'elle lui apporte son expérience.Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Je tiens à remercier Kryss pour sa confiance, pour son aide et sa gentillesse ainsi que pour son courage et sa persévérance. Merci également à Coralie pour "l'épreuve" du test sous la selle.

 

Je remercie infiniment et avec beaucoup d'émotion celui qui m'a transmis cette merveilleuse passion des chevaux et qui a rendu cette adoption possible alors que je me contraignais à ne pas y penser. Merci d'être là, de me soutenir encore et toujours et de m'avoir toujours tiré vers le haut et épaulé dans tous mes combats. Merci papa. (Et merci maman qui n'a certainement pas été un frein à cette entreprise).

Et finalement, un immense merci à ma pupuce qui m'a ramené auprès des chevaux après des années d'exil loin d'eux. Me rendre ma passion m'a fait revivre et m'a rendu bien meilleur. Cette adoption sera pour elle une surprise aussi merveilleuse qu'inattendue.

Merci à ma compagne qui partage cette passion au jour le jour et n'est jamais jalouse de l'amour que je porte aux chevaux.

Voilà, bienvenue à notre cher Udillo.