18/02/2014

50 vies

equi'chance,refuge,bien-être

50 équidés de tous poils sauvés depuis la création de l’asbl en août 2010 ! Pour une petite association à dimensions humaines, c’est un beau résultat qui ne s’atteint que par des efforts quotidiens et un investissement continu.

equi'chance,refuge,bien-êtreKryss et Fabian ne sont pas du genre à se poser sur un piédestal ; ils restent discrets et presque timides, ne s’exprimant que pour mettre le sort des équidés en avant plutôt que leurs personnes et pourtant, ils méritent amplement une mise à l’honneur au vu de leur combat de chaque jour et des sacrifices auxquels ils consentent avec abnégation.

Ils ont récemment fait le choix de solliciter le statut de refuge agréé et ont obtenu ce statut qui permet de reconnaître officiellement l'asbl en tant que véritable œuvre de secours pour les équidés avec toutes les contraintes que cela implique.

equi'chance,refuge,bien-êtreGérer l’asbl tout en répondant à leurs obligations professionnelles ne s’improvise pas ; c’est un choix difficile qui impose de rudes journées. Chaque jour, ils s’occupent de leurs pensionnaires avant d’aller au boulot et au retour, ce sont à nouveau plusieurs heures qu’ils doivent consacrer à leurs protégés. Ajoutez à cela, les imprévus, la promotion de l’association, la mise à jour du site,  répondre aux diverses demandes, faire le suivi des adoptions, organiser les événements qui font vivre l’asbl et il ne reste inévitablement que très peu de temps libre pour souffler un peu.

Equi'chance mérite d'ailleurs d'être citée en exemple et notamment pour le confort alloué à ses protégés : les boxes sont entretenus de manière impeccable, les litières et la nourriture sont d'une qualité irréprochable.  Quant aux soins, chaque équidé est suivi de façon scrupuleuse concernant son état de santé et son entretien : vaccins, vermifuges, phytothérapie, compléments alimentaires et recours régulier aux professionnels tels que vétérinaire, dentiste équin, maréchal-ferrant et ostéopathe; tout est mis en œuvre pour maintenir chaque pensionnaire dans les meilleures conditions.

equi'chance,refuge,bien-êtreSaluons donc leur motivation et ce courage qui les anime jour après jour malgré les difficultés existantes, les déceptions et le manque de moyens qui se fait parfois sentir ou empêche d’en faire plus.

Leur dévouement a un coût et ils méritent largement d'être soutenus, n'hésitez donc pas un instant à visiter leur site Internet (ICI) et à les aider autant que faire se peut. Prenez également le temps de venir leur faire une visite à la bonne saison, l'accueil est chaleureux et la bonne humeur est toujours de la partie.

equi'chance,refuge,bien-êtreLongue et heureuse vie à cette magnifique association !

equi'chance,refuge,bien-être

 

 

17/02/2014

WAPI

equi'chance,trotteur,gueule cassée,refugeIl y a des rencontres qui ne peuvent pas laisser indifférent et qui font naître en nous des sentiments partagés; Wapi en est un bon exemple. Une tête expressive, un regard d'une douceur infinie et un certain charisme font de lui un être attachant qu'on a envie de découvrir. Malheureusement, sa démarche montre immédiatement que ce cheval à un passé loin d'être rose et en voyant cela, la colère monte en pensant à tout le mal dont l'humain est capable.

Wapi a sans nul doute bien servi ses maîtres avant que quelque chose ne lui arrive. A l'instar de beaucoup de ses congénères, ce qui est arrivé à Wapi l'a soudainement transformé en rebut inutile qu'on oublie comme un outil abîmé qui ne sert plus à rien.

equi'chance,trotteur,gueule cassée,refuge

Des chevaux comme lui, des gueules cassées, il y en a des centaines mais hélas, bien peu ont la chance d'avoir des propriétaires qui ne se détournent pas d'eux et leur offrent une retraite paisible et des soins adéquats. Non, pour la majorité des chevaux comme Wapi, l'âge ou la blessure sonnent l'embarquement immédiat vers la boucherie ou le début d'une triste survie dans de piètres conditions.

equi'chance,trotteur,gueule cassée,refuge

Wapi ne sera plus jamais un fringuant cheval caracolant follement dans les prés; il restera boiteux et nécessitera des soins particuliers jusqu'à la fin de ses jours. Je reste toujours étonné par le regard de certains de ces chevaux, par leur faculté à faire à nouveau confiance en l'humain malgré ce qu'ils ont enduré et par cette aura de sympathie qui émane d'eux. Ces vieux, ces éclopés m'attirent toujours car ils semblent souvent avoir quelque chose à enseigner et ce n'est pas seulement la compassion.

equi'chance,trotteur,gueule cassée,refuge

Wapi est maintenant en de très bonnes mains; il sera choyé et recevra des soins attentifs. Une goutte d'eau dans l'océan mais pour Wapi, cette goutte à un goût de paradis.

Merci Kryss et Fabian, merci infiniment.

equi'chance,trotteur,gueule cassée,refuge

02/02/2014

Louna

equi'chance,trotteuse,adoption,luna,refuge agréé,jumentLouna, une trotteuse en attente d'une nouvelle famille.
Un regard et des expressions exceptionnelles.

Renseignements : ASBL Equi'chance (Refuge agréé)

 

 

 

 

 

equi'chance,trotteuse,adoption,luna,refuge agréé,jument

equi'chance,trotteuse,adoption,luna,refuge agréé,jument

equi'chance,trotteuse,adoption,luna,refuge agréé,jument

18/01/2014

Splitch, splatch, vive la gadoue

Voici enfin une journée hors de la grisaille qui nous accompagne depuis trop longtemps et c'est bien entendu l'occasion de capturer quelques images des deux complices en pleine action.

Cette nouvelle année s'annonce au mieux pour eux et malgré le poids des ans, notre belle dame noire affiche une belle santé et une forme impeccable. Serait-ce son jeune compagnon qui lui instillerait une telle énergie ? Ce qui est certain, c'est qu'ils s'entendent à merveille et forment un duo facétieux qui aime faire son petit spectacle.

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

Udillo semble de son côté, avoir définitivement compris que galoper n'entraînait plus une réprimande. Le conditionnement de trotteur est bien loin derrière lui et nous avons beaucoup de plaisir à le voir se défouler.

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

En ce qui concerne le blog, 2014 se profile comme une année de reprise même si pour l'instant, la météo est loin d'être de la partie. Qu'à cela ne tienne, il y aura toujours bien de quoi meubler cet espace de manière plus assidue en attendant le retour des beaux jours.

Beaucoup de projets sont en attente et j'espère pouvoir en concrétiser quelques-uns.

A bientôt donc pour d'autres images et articles.

Meilleurs vœux, un peu tardifs, à toutes et tous. Puisse cette année vous apporter beaucoup de joie et de bonheur.

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

Julia, udillo, frison, trotteur, chevaux, gadoue

23/09/2013

Stikko le magnifique

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

Dire que cette splendeur partait pour la boucherie car il ne correspondait pas aux "standards" de l'élevage où il est né. Belle revanche pour Stikko qui est devenu un superbe hongre aux fières allures.

On ne peut que lui souhaiter de trouver une vraie bonne famille qui saura mériter tout ce qu'il a à offrir.

Renseignements : Equi'chance

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

stikko,equi'chance,cheval,hongre,allures,mouvement

22:02 Écrit par Oli dans 2013 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : stikko, equi'chance, cheval, hongre, allures, mouvement |  Facebook | | |