28/10/2012

FB & newsletter

 

Juste quelques photos du jour. Julia et Udillo se portent à merveille et notre perle noire est presqu'aussi propre qu'avant sa cure de bains de boue.

J'en profite pour signaler le retour sur Facebook et l'activation de la newsletter.

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

julia,udillo,facebook,newsletter,trotteur,jument frison

25/10/2012

Udillo est adopté

Udillo, trotteur,adoption,equi'chanceEt bien voilà, Udillo ne déménagera pas; il vient intégrer la famille et tenir compagnie à Julia.

Nous avions été très touchés par son immense gentillesse et je dois avouer qu'après avoir fait sa connaissance et l'avoir regardé suivre ma pupuce en toute liberté durant plus d'une demi-heure, c'était un véritable crève-cœur d'imaginer devoir lui faire bientôt nos adieux.

Udillo est beau, bien entendu mais c'est loin d'être sa principale qualité. C'est un cheval au caractère merveilleux et il est foncièrement gentil avec tout le monde. Avec lui, il n'y a aucun mouvement d'humeur; c'est un cheval "zen".

 

 

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

 

C'est d'ailleurs pour moi, une nouvelle source d'interrogation. En effet, comment peut-on imaginer qu'un cheval aussi jeune, aussi bien fait, en pleine forme, aussi attachant et aussi doux puisse se retrouver condamné à l'abattoir ?
C'est un non sens; d'autant plus qu'il a visiblement été débourré et se comporte bravement sous la selle. Nous pouvons concevoir qu'il se retrouve écarté du terrible monde des courses par manque de performance ou une quelconque raison liée à cela mais pas qu'il puisse, aussi jeune et nanti d'autant de qualités, finir en cervelas.

 

 

 

 

D'accord, ce n'est qu'un début mais j'ai la conviction qu'il ne nous réserve aucune mauvaise surprise. Ses qualités sont indéniables et son esprit de collaboration est impressionnant.
Udillo est d'ailleurs incontestablement attiré par l'être humain, il est proche, docile et respectueux; une véritable crème, un "cœur sur sabot" comme j'aime le surnommer.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

A la différence de Julia, issue d'un sauvetage "direct", Udillo est adopté sous contrat de l'association Equi'chance.
Pour certains, les contrats peuvent être vus comme des freins à la décision d'adopter. Ils n'apprécient peut-être pas certaines clauses "restrictives" comme l'engagement à ne pas pratiquer de reproduction (question qui ne se pose pas dans le cas d'un hongre). Ou peut-être est-ce le fait de ne pas être pleinement propriétaire de l'équidé ?

Pour nous, les choses sont claires : le contrat est avant tout une garantie qu'Udillo ne risque rien à certains points de vue. Le risque "zéro" n'existe pas; la vie peut parfois réserver de bien désagréables surprises et notamment sur le plan financier. De ce point de vue, le contrat évite que l'équidé ne puisse être saisi lors d'une liquidation; ce qui serait très grave pour lui puisque, considéré comme un bien mobilier, il serait revendu par soumission afin de rembourser les curateurs. Inutile de dire que les chevaux dans cette situation finissent souvent en saucisse.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Je dirai également que lorsque l'on adopte un équidé, cela doit être avant tout un acte de cœur et non, l'occasion d'une bonne affaire même si dans le cas d'Udillo cela puisse sembler être le cas.
Quand nous nous sommes engagés envers Julia, c'était pour la vie et il en va de même pour Udillo. Il est jeune et en parfaite santé mais quoi qu'il advienne, nous ne l'abandonnerons pas. Ce n'est pas parce qu'un jour l'âge de la retraite sonnera pour lui qu'il sera laissé pour compte; il gardera sa place auprès de nous jusqu'à la fin de ses jours.

Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Ce que j'espère concernant Udillo, c'est de mériter et gagner sa confiance et sa complicité. Apprendre à le connaître et le comprendre, apprendre aussi à être compris par lui en étant conscient que c'est à moi de faire le plus d'efforts en ce sens.
Même s'il est montable et débourré, nous nous tournerons vers un spécialiste reconnu en matière de débourrage éthologique afin de travailler ensemble, autant sur nous que sur Udillo pour pratiquer une équitation de loisir ou chacun, cheval compris, pourra y trouver son compte.

J'espère également que la vie future d'Udillo constituera un bon plaidoyer en faveur des trotteurs. Ce sont des chevaux au cœur énorme, ils regorgent de qualités et souffrent beaucoup trop des idées préconçues des humains.

Et finalement, j'espère qu'Udillo et Julia deviendront bons amis, qu'il maintienne sa joie de vivre par sa jeunesse et qu'elle lui apporte son expérience.Udillo, trotteur,adoption,equi'chance

Je tiens à remercier Kryss pour sa confiance, pour son aide et sa gentillesse ainsi que pour son courage et sa persévérance. Merci également à Coralie pour "l'épreuve" du test sous la selle.

 

Je remercie infiniment et avec beaucoup d'émotion celui qui m'a transmis cette merveilleuse passion des chevaux et qui a rendu cette adoption possible alors que je me contraignais à ne pas y penser. Merci d'être là, de me soutenir encore et toujours et de m'avoir toujours tiré vers le haut et épaulé dans tous mes combats. Merci papa. (Et merci maman qui n'a certainement pas été un frein à cette entreprise).

Et finalement, un immense merci à ma pupuce qui m'a ramené auprès des chevaux après des années d'exil loin d'eux. Me rendre ma passion m'a fait revivre et m'a rendu bien meilleur. Cette adoption sera pour elle une surprise aussi merveilleuse qu'inattendue.

Merci à ma compagne qui partage cette passion au jour le jour et n'est jamais jalouse de l'amour que je porte aux chevaux.

Voilà, bienvenue à notre cher Udillo.

23/10/2012

Maréchalerie : un art (2)

Suite de la série précédente

maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

22/10/2012

Maréchalerie : un art

Maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturelLa maréchalerie a toujours vivement éveillé mon intérêt; plus qu'un métier, c'est un art qui requiert de nombreuses qualités. Le maréchal-ferrant exerce une profession éprouvante qui mobilise autant son attention que ses forces. Cet art est évidemment très physique mais il comporte également une partie très technique que l'on ignore sans doute. Le but n'est pas de simplement raccourcir un sabot comme on couperait un ongle ou encore d'y clouer un morceau de métal préalablement mis en forme sur une enclume. Non, le maréchal-ferrant doit en savoir beaucoup plus; il doit connaître la mécanique du cheval, être capable de conserver ou de lui rendre des aplombs corrects ou encore, de le soulager grâce à une ferrure orthopédique adaptée.

 

Maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturelEt comme si cela n'était pas encore suffisant, il doit prendre garde à tous les risques qui l'environnent dans l'exercice de sa profession. Le maréchal-ferrant manipule des animaux lourds pouvant accidentellement occasionner des blessures incapacitantes; il utilise également des outils coupants et contondants. En bref, il n'y a pas de place pour l'improvisation.

Sans compter les conditions de travail qui peuvent parfois être éprouvantes; qu'il doive braver le froid mordant de l'hiver ou courber l'échine sous un soleil de plomb, l'artisan doit s'y mettre pour faire chauffer la marmite.

 

 

C'est avec beaucoup de respect que je vous présente ces séries d'images de leur art.

Maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

Maréchalerie,maréchal-ferrant,parage naturel

21/10/2012

A adopter : Udillo

trotteur, equi'chance, adoptionA l'adoption chez Equi'chance depuis cette semaine, voici Udillo; un magnifique trotteur français de 4 ans sauvé mercredi.

Il ne restait qu'une poignée d'heures pour que son destin soit scellé comme pour tant de ses congénères. Heureusement pour lui, Kryss et Fabian l'ont ramené en espérant lui trouver de bons adoptants.

Comme à chaque sauvetage de cette petite mais très active association, j'ai applaudi l'initiative avec admiration. Ce sauvetage est toutefois particulier puisque l'association étant malheureusement au maximum de sa capacité d'accueil, Udillo est donc temporairement logé près de Julia en attendant d'être adopté. Belle occasion pour moi d'aller à la rencontre de ce nouvel arrivant en allant rendre visite à notre perle noire.

trotteur, equi'chance, adoption

Comme tout le monde, je ne fais pas toujours les meilleurs choix et je ne sais pas si je fais bien en décidant d'ouvrir une parenthèse avant de décrire en détails Udillo mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment envie et besoin d'écrire certaines choses qui me tiennent à cœur et j'espère qu'elles seront lues et ressenties.

Kryss voue une véritable passion aux trotteurs et le triste sort des réformés ou de ceux qui ne réussissent pas les qualifications est une véritable torture pour elle. Cela se ressent dans sa voix qui tremble un peu lorsqu'elle en parle et se voit dans ses yeux dont elle retient difficilement les larmes. L'émotion est vraiment palpable face à cette dure réalité et à l'immensité de la tâche.

Malheureusement, beaucoup d'adoptants potentiels ont des a priori injustifiés concernant les trotteurs et ces rescapés de l'abattoir ne rencontrent pas le succès qu'ils méritent. Pour être honnête, j'ai longtemps cru à ces préjugés jusqu'à ce que Kryss et Fabian me permettent de découvrir les qualités communes à la majorité de ces trotteurs.

Il est courant d'entendre dire que les trotteurs réformés sont incapables de galoper ou qu'ils ne le font que difficilement. Tout comme est répandue l'idée que ce sont des bêtes de course ingérables ne pensant qu'à foncer.

Chez Equi'chance, j'ai rencontré ces merveilleux équidés et ils m'ont montré que les préjugés tombent rapidement; beaucoup m'ont touché et émerveillé.

Aujourd'hui, j'ai rencontré Udillo et si je devais résumer en deux mots, je dirais simplement : "pure merveille".

trotteur, equi'chance, adoption

J'aime aller découvrir des chevaux que je ne connais pas et les rencontrer est toujours une expérience que j'apprécie mais aujourd'hui, j'ai rencontré Udillo.

De prime abord, j'ai pensé qu'il était beau et avait l'air sympa. Kryss l'a lâché en piste, je l'ai rejoint pour prendre quelques photos et là, j'ai rencontré un véritable joyau.

trotteur, equi'chance, adoption

Avec Udillo, les préjugés vont directement à la poubelle; c'est un cheval calme et doux, bien dans sa tête et dans son corps. Il est respectueux et intéressé. Il galope sans se faire prier. Il est parfait.
Pas besoin de broder, d'user de superlatifs; il suffit de rester sur ce qu'il offre avec son cœur énorme. Il est parfait et ceux qui l'adopteront ne pourront qu'être comblés s'ils se donnent la peine de lui offrir ce qu'il mérite.
Udillo, c'est le cheval qui ne demande qu'à devenir un merveilleux complice pourvu qu'on le traite bien.

trotteur, equi'chance, adoption

J'espère de tout cœur qu'il trouvera de bons adoptants même si lorsqu'il les rejoindra, j'aurai un gros pincement au cœur.

Les frais d'adoption pour Udillo s'élèvent à 750 euros.

Pour tous renseignements :      Equi'chance ASBL

                                                        Page d'accueil : ICI

                                                        Conditions d'adoption : ICI

Vous ne pouvez pas adopter un cheval mais vous désirez aider l'association à relever ses défis quotidiens ? N'hésitez pas à les soutenir !

00:15 Écrit par Oli dans Protection animale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : trotteur, equi'chance, adoption |  Facebook | | |