09/10/2012

Parole d'amateur

photographe amateur,chevaux,naturel,sur le vif,manège,la chevauchéeC'est mon habitude et quelque part, ma marque de fabrique : je photographie simplement, au naturel et sur le vif comme beaucoup d'autres amateurs aiment sans doute le faire.

photographe amateur,chevaux,naturel,sur le vif,manège,la chevauchéeJe n'envie certainement pas les pros et toutes les contraintes qui accompagnent leur métier. Ils doivent déployer tout un matériel afin d'obtenir des clichés parfaits correspondant aux attentes de leurs clients. En fin de compte, je me demande même s'ils éprouvent du plaisir lors de leurs séances photos.

En ce qui me concerne, c'est ce qui compte avant tout : que la photographie reste un plaisir simple et sans complications.
Tant pis si il y a un brin de paille, des mouches ou un peu de boue; l'instant est là, le cheval est libre et il m'offre une image qu'avec un peu de chance, je capture plus ou moins correctement.

photographe amateur,chevaux,naturel,sur le vif,manège,la chevauchée

De temps à autre, c'est la déception à cause d'un mauvais réglage ou de l'oubli d'un principe de la photographie. Parfois, c'est le bonheur d'un cliché que l'on estime génial même s'il est loin de pouvoir faire la couverture d'un magazine.

Néanmoins, j'espère un jour pouvoir suivre une formation qui m'apprendra à exploiter efficacement les lumières naturelles et quelques accessoires peu onéreux et peu encombrants.

photographe amateur,chevaux,naturel,sur le vif,manège,la chevauchée

Même quand on doit et que l'on sait se limiter, la photo reste une belle passion qui permet en outre d'engranger des tonnes de souvenirs.

photographe amateur,chevaux,naturel,sur le vif,manège,la chevauchée

On ne fait jamais trop de photos et la plus belle reste toujours à prendre.

Commentaires

de belles photos d'un fana de chevaux

Écrit par : TooTsie | 09/10/2012

Merci TooTsie pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Très intéressant cet article, et je vais donner mon point de vue. Je suis entièrement d'accord sur le principe qu'une photo doit rester avant tout un plaisir, et pour moi aussi, peu importe qu'il y ait un brin de paille ou autre devant mon sujet. Je serai toujours plus attirée par la sensibilité ou l'émotion que le photographe aura transmis à travers son cliché, plutot qu'une photo parfaite techniquement mais pour moi sans âme.
Il n'y a pas de cliché parfait....une photo est un regard que l'on a eu et que l'on partage. Ensuite chacun recevra de manière différente, selon sa sensibilité ou son ressenti, cette photo. Pour tous, elle sera vue différemment.

Mais ou je m'écarte un peu, c'est lorsque tu parles du matériel.
Sans avoir obligatoirement du gros matos, je sais que personnellement je suis frustrée de ne pas avoir un objectif plus lumineux, car lorsque je pars en affût pour l'animalier, ben les animaux ne sortent rarement en journée, mais plutôt le soir dans mon cas....d'ou manque de lumière...et qui dit, avec un objectif peu lumineux, une photo noire ou très sombre. J'ai eu pris des photos suite à de magnifiques rencontres, et lorsque je suis arrivée chez moi et que je les ai mises sur le pc....rien...que du noir. Crois-moi, là je suis vraiment frustrée.
Pour rester positive, je vais retenir ta dernière phrase qui est ma devise aussi. :-)))

Bisous!

Écrit par : Caroline | 09/10/2012

Merci Caroline pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

moi j'adore tes photos, point barre!
et notre Julia comment va t-elle notre belle?
et tes travaux enfin terminés?
Je te fais de gros bisous ainsi qu'à ta petite famille.
triste que Jules ne réapparaisse pas, j'espère qu'il va bien il nous a tellement donné !

Écrit par : Laura | 10/10/2012

Merci Laura pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Priorité au plaisir et à la spontanéité.
J'ai bien essayé de suivre les grandes lignes des principes de la photographie, mais mon oeil et mon coeur était distrait, et finalement je n'étais pas contente du résultat.
Je te souhaite un excellent weekend

Écrit par : Fanchon | 13/10/2012

Merci Fanchon pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.