30/12/2011

Enfin, un peu de soleil :-)

Enfin ! Un rayon de soleil qui permet de sortir l'appareil photo et de prendre quelques clichés.

Julia, frisonQuant à Julia, elle est d'humeur égale comme toujours; qu'il pleuve, qu'il vente ou que le ciel soit bleu, la météo n'influence pas la douceur de son caractère.
Et comme d'habitude en hiver lorsque je la sors en piste, je dois l'y rejoindre pour qu'elle bouge un peu sinon, elle se plante devant la sortie et attend. En fait, j'ai une jument qui se comporte un peu comme un chien et je me promène donc dans la gadoue avec mon gros chien noir de 500 kilos.

Bien entendu, j'essaye que ma fille puisse capter son attention et en profiter puisqu'elle en a moins souvent l'occasion. Cette montagne de douceur est d'ailleurs une confidente qui garde ses secrets d'enfants et je m'en émerveille comme tous les papas le font certainement.Julia, frison

Oh, bien entendu, j'en fais moi aussi une confidente quand nous sommes seuls. J'ai toujours fait ça, je ne peux pas m'empêcher de bavarder durant le pansage et tant pis pour les chevaux qui doivent se farcir mes monologues; je les remercie d'ailleurs de s'y prêter de si bon gré.

Nous arrivons au terme d'une année qui a vu débarquer notre merveilleuse Julia au moment où je m'y attendais le moins. Comme quoi, la vie nous réserve bien des surprises…
Et si je regarde un peu en arrière, je vois l'évolution d'une belle relation où, durant les premiers mois, Julia passait son temps à m'obliger à me remettre en question. Maintenant, les choses semblent être fixées et ce qui est certain, c'est que j'ai avec elle, un véritable complice.

Julia, frison

Les vieux chevaux ont beaucoup à offrir pour autant que l'on puisse s'attacher à regarder dans une autre direction que celle des performances et ils ont toujours quelque chose à nous apprendre. J'aime beaucoup la compagnie de ces retraités qui, du haut de leur expérience, ne s'en laissent pas compter et dont la confiance se mérite.

Julia, frison

Voilà, je vous retrouve demain pour les vœux.

Julia, frison

23:47 Écrit par Oli dans Le journal de Julia | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : julia, frison |  Facebook | | |

26/12/2011

Une artiste de talent

C'est déjà la deuxième fois qu'elle me fait l'honneur de s'inspirer d'une de mes photographies pour réaliser, avec son talent habituel, une œuvre magnifique et emplie de sensibilité. De plus, elle a choisi cette fois, d'immortaliser notre belle Julia, ce qui n'a pas manqué de m'émouvoir.

Laurence Candido est une artiste peintre que je vous invite à découvrir par le biais de son blog http://lola1968.skynetblogs.be/

Laurence a judicieusement choisi d'exprimer son talent sur des supports parfois inattendus; ceux-ci semblent soudain prendre vie tant son coup de pinceau a le don de capter l'expression de nos fidèles compagnons.

N'hésitez pas à lui laisser un petit mot, une telle artiste mérite incontestablement un remerciement pour ce qu'elle offre à nos regards.

Laurence Candido, artiste

Laurence Candido, artiste

Laurence Candido, artiste

20:40 Écrit par Oli dans Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : laurence candido, artiste |  Facebook | | |

21/12/2011

Alouette

hommage, AlouetteAlouette était une bien gentille jument qui coulait des jours heureux dans un bel environnement. Malheureusement, tout a une fin et elle s'en est allée discrètement en cette fin d'automne.

Pour ceux qui aiment vraiment les animaux, la mort de l'un de leurs compagnons est toujours une lourde peine qui n'est pas toujours bien comprise. Pour beaucoup d'humains, ce n'est après tout, qu'un simple animal que l'on n'est pas loin d'assimiler à un objet et son décès n'est qu'une déception passagère. En fin de compte, je plains ces personnes qui sont sans doute passées à côté de l'essentiel.

L'histoire d'Alouette me touche car c'est pour moi l'exemple type de ce que devrait être la vie d'un cheval. A l'inverse d'une majorité d'équidés, la vie d'Alouette n'a pas basculé dans le chaos lorsqu'elle a atteint l'âge où les performances ne sont plus ce qu'elles étaient; au contraire, elle s'est simplement transformée en vie de "retraitée".

En voyant sa propriétaire s'occuper d'elle, on ne pouvait pas manquer de remarquer la relation qui existait entre elle et Alouette. Cette volonté d'assumer et de prendre soin jusqu'au bout, je ne l'interprète pas simplement comme un respect élémentaire de l'animal mais plus encore, comme une forme de reconnaissance et de gratitude pour tout ce que cette jument avait pu offrir au cours de sa vie. Décrire les liens qui les unissaient ne m'appartient pas et je me contenterai donc de les remercier pour ce bel exemple.

hommage, Alouette

C'est peut-être un peu dommage de profiter de cet hommage à Alouette pour faire passer d'autres messages mais c'est d'actualité en cette période.

L'autre jour, à la radio, j'entends que Suri, la fille de T. Cruise et de K. Holmes, a demandé (entre autres) un poney comme cadeau de Noël… Et là, j'ai peur que comme tant d'autres, ce poney ne soit qu'un animal objet, un jouet qui passera de mode et finira délaissé, oublié.
Tant d'animaux peuplent les refuges ou finissent à la boucherie après avoir été de simples peluches vivantes, victimes de caprices de gosses gâtés à qui l'on n'enseigne pas les valeurs de respect de la vie animale… De grâce, évitez cela; une vie s'assume jusqu'au bout. Un chien vit en moyenne 15 ans, un équidé : 30 ans…

Quant aux "vieux chevaux", j'ai bien entendu une tendresse particulière pour eux. Bien entendu, ils ne sont sans doute plus capables de vous entraîner dans des galops à bride abattue, les cheveux au vent et il arrive souvent qu'on ne puisse même plus les monter mais cela ne les empêche pas d'avoir beaucoup à offrir. Les relations que l'on peut vivre avec eux sont différentes et enrichissantes, il suffit de vouloir en profiter et de savourer ce qu'ils ont à offrir. Notre belle dame noire en est un bel exemple : c'est une complice sensible et affectueuse mais également une vieille briscarde expérimentée à qui on ne la fait pas et qui m'en apprend tous les jours.

Bon voyage à Alouette, de l'autre côté de l'arc-en-ciel et bon courage à sa propriétaire à qui elle va terriblement manquer.

15:36 Écrit par Oli dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hommage, alouette |  Facebook | | |

07/12/2011

Période creuse

portraits chevauxLes pieds dans la paille, dans le crottin, la gadoue ou simplement sur l'herbe; le nez caressé par la douce odeur rassurante des chevaux et les fringues qui s'en imprègnent comme pour en retenir le souvenir… Ah oui, ça c'est tout ce que j'aime mais malheureusement, le boulot fait qu'il ne reste plus que les week-ends pour en profiter un peu. Le blog vit une période de calme plat, un genre d'hibernation forcée qui est loin de me ravir mais bon, on n'a pas toujours le choix.

Evidemment, nous sommes également entrés dans une drôle de période où les vives couleurs de l'automne ont fait place à la terne grisaille d'une entre-saison humide et froide. Si la météo nous offre parfois de belles lumières juste avant la tombée de la nuit et des ciels aux belles teintes orangées qui ne demandent qu'à être capturés d'un simple déclic, il faut hélas se rendre à l'évidence : à cent-vingt à l'heure sur l'autoroute, ce n'est pas le moment de sortir l'appareil…
portraits chevauxDans ces moments là, je ne manque pas d'imaginer de jolis tableaux où des silhouettes de chevaux se découpent en ombres chinoises sur ces fonds de ciels de fin d'automne; heureusement, les rêves ne sont pas encore taxés.

Un blog somnolent et je m'en excuse; je m'attacherai à publier plus régulièrement lors d'une prochaine accalmie. J'aurai au moins l'occasion de me trouver une bonne résolution pour l'année à venir !

A noter dans vos agendas :
Deux associations qui me tiennent particulièrement à cœur organisent leurs traditionnels marchés de Noël ce dimanche 11 décembre 2011 : Equi'chance à Romedenne et 4 Balzanes à Rebecq. Rendez-vous sur leurs sites respectifs pour de plus amples informations et surtout, n'hésitez pas à leur rendre visite en cette occasion. Vous pouvez également les soutenir sans vous déplacer en leur versant un don mais franchement, allez à leur rencontre même si la météo n'est pas très clémente, cela vous fera du bien et vous changera du quotidien.

portraits chevaux

portraits chevaux

portraits chevaux

A bientôt.

21:50 Écrit par Oli dans 2011 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : portraits chevaux |  Facebook | | |