11/09/2011

Heureusement qu'ils sont là...

portraits chevauxComment démotiver un bloggeur ?

Ce pourrait-être le titre d'une leçon donnée par Skynet et malheureusement, je suis un des élèves.

Alors oui, heureusement qu'ils sont là avec leurs poses, leurs mimiques et leurs attitudes car sans cela, j'abandonnerais.

Administrer un blog devrait être et rester avant tout un plaisir pour le bloggeur mais parfois, l'auteur d'un blog peut tenter de donner une autre dimension à cet espace et par exemple, en faire un outil pour délivrer certains messages, soutenir une cause, etc.
Pour ma part, dans ce cadre là, gérer le blog reste un plaisir mais il y a un engagement supplémentaire et une envie d'aller plus loin.

 

portraits chevauxLe blog est-il crédible ?
A priori, on pourrait dire oui car il peut-être comparé à n'importe quel autre média, il est simplement un vecteur d'information et ce n'est pas sa forme qui en influence la pertinence. Pourtant, il semble que le blog souffre d'un manque de légitimité sans doute causée par sa vocation première : être un espace personnel, genre de carnet où le lecteur découvre le quotidien de l'auteur. Autrement dit, il semble bien qu'une adresse Internet "www" soit plus crédible qu'une classique adresse de blog.

Créer un site web n'est pas des plus difficile et dès lors, on peut facilement rétorquer à l'auteur d'un blog qu'il a tout loisir de créer son propre site et de le gérer comme bon lui semble.
Oui mais, en ce qui me concerne, je vois de gros avantages à la forme du blog et le plus important est cette interactivité permise par les commentaires qui constituent un feed-back direct de ce que l'auteur propose.

portraits chevauxUn raccourci rapide permettrait de déclarer : "bin alors, fais ton choix; crée un blog ou un site suivant ce qui t'importe le plus"

Et s'il existait un autre choix ?

C'est ce que j'ai découvert un peu par hasard en début d'année en remarquant que certains blogs de cette même plateforme avaient une adresse d'un type différent : une adresse "www"
Aucune publicité n'avait été faite à ce propos; certains élus, choisis sur des critères inconnus avaient pu bénéficier d'un joli cadeau : un dns (Domain Name System ou Système de Nom de Domaine).

Un dns, ça a un coût et ça se paye annuellement; ce n'est pas exorbitant mais par contre, faire passer l'adresse blog en nom de domaine enregistré, ça coûte bonbon et Skynet décide donc, logiquement, d'offrir ces cadeaux avec parcimonie et sans trop d'échos.

portraits chevauxPour ce blog, c'est une clé; c'est ce qui lui manque pour se développer au mieux et voilà qu'après une rencontre avec la personne responsable des blogs, je reçois le précieux sésame.

Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que… J'ai envie de prendre ça autrement qu'à la légère et de proposer quelque chose de plus lorsque le changement se produira. Devant faire face à de gros soucis personnels, je garde donc religieusement mon cadeau en attendant d'être prêt pour le changement d'autant plus, qu'aucune limite de temps ne m'a été imposée pour concrétiser le projet. Mieux que cela, on me propose également une "skin personnalisée" pour le blog mais en me demandant de patienter car l'équipe chargée de la réalisation des skins est débordée. La skin, ce n'est pas vraiment important pour moi, le look du blog me convient bien comme ça et c'est donc du secondaire mais, j'associe le "patience, on est débordé" avec "OK, tu as le temps".

portraits chevauxSorti de certains déboires, me sentant enfin prêt et avec de jolis projets dans mes tiroirs, je complète le formulaire de demande de dns la semaine dernière et l'envoie tout confiant à la responsable des blogs. L'heure est enfin venue.

Bin non, l'heure est passée, on me répond qu'il est trop tard et que cela ne se produira pas. "Désolé"

J'ai beau défendre ma tartine, exposer les faits, arguer de l'absence d'une limite de temps… Rien n'y fait. Il reste cinq cadeaux à offrir et ils sont déjà réservés.
Par contre, la skin, on veut bien me l'offrir alors que je n'en ai pas besoin; la seule chose dont j'ai besoin c'est le dns et surtout, le transfert.

Démotivé ? Bien entendu. Et d'autant plus démotivé puisque je me heurte à un mur, qu'il paraît que mes e-mails fatiguent et que de toute manière, "on" a vite zappé en y répondant même plus. Subit et ferme-la.

portraits chevauxQue faire ? Pour l'instant pas grand-chose; de toute manière, le quidam n'a rien à dire et quand bien même, on ne l'écoute pas. Continuer comme ça ? Aucune envie mais bon… Tant pis, blogger ne sera plus la même chose.

Au bac les projets, adieu la crédibilité et vogue la galère.

Tiens, au fait, cet article devait paraître hier mais hier, la plateforme était en panne…

12:02 Écrit par Oli dans 2011, Brol | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : portraits chevaux |  Facebook | | |

Commentaires

Oli

mais ton blog est super..et perso un site je ne le considère ni plus ni moins crédible qu'un blog, je prends un réel plaisir à regarder tes superbes compagnons et voilà..enfin je sais pas trop quoi te dire là..

bisous et à la belle♥♥ et a tous les autres et à ta puce

je trouve un blog plus convivial qu'un site mais bon ce n'est que mon humble avis

Écrit par : nays | 11/09/2011

Merci nays pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Je te rejoins sur certains aspects mais le manque de crédibilité, je le retrouve chez mes interlocuteurs lorsque je mets un processus en place et que je vois leur réaction devant l'adresse du blog.

Bizz

Écrit par : Oli | 12/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonsoir Oli,

Je ne comprend pas pourquoi tu as besoin d'une dns et d'un transfert pour faire passer un message. Tu sais, ce qui compte c'est le contenu, pas le contenant. Je suis certaine que ton blog est très bien référencé et comme le dit Nays, avec un blog on est plus près des gens. J'ai eu un forum avec ma propre dns et nom de domaine, ça n'apporte rien de plus à part beaucoup de jalousie.

Bisous Oli

Écrit par : Patouland | 11/09/2011

Merci Patouland pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Je pensais que ces blogueurs avait simplement un abonnement skynet. cela donne droit à un dns gratuit d'une certaine forme.

Écrit par : aa | 12/09/2011

Merci aa pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

J'ai tous mes abonnements chez belgacon... ;-)

Et non, tous ne sont pas des abonnés :-D

Écrit par : Oli | 12/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

voilààààà c est encore de ta faute
quand c'est l'heure c'est l'heure et quand tu depasses c'est que tu veux plus
fallait aller au r d v na
Je te taquine mais c'est fou tout ça hien !!!
comme quoi nous sommes " rien "
et pourtant si tu saivais ;o)))))
oui pou toi je sais mon bon Oli
courage biloute
on a besoin de toi
baci

Écrit par : Leci♥a | 12/09/2011

Merci Leci♥a pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bin oui hein... c'est comme ça et si ça me plaît pas, c'est pareil lol

D'ailleurs, Julie m'a complètement zappé depuis lors... C'est petit de chez petit

Écrit par : Oli | 12/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

C'est différent, c'est une "redirection"... tu tapes "www.machin.be" et tu te retrouves sur "http://machin.skynetblogs"

C'est l'inverse que je souhaite et que l'on m'avais promis :-D

Maintenant, je sais à quoi m'en tenir lol
Les promesses non tenues et puis le zapping... waaaaah, belle façon de procéder

Écrit par : Oli | 12/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Oli.....Lecia a raison.......en temps que client belgacom.....tu as droit à un DNS gratuit!
Alors.....commence par aller sur cette page.....tu te connecte.....et tu réserve ton nom de domaine........ensuite...on verra pour que ton adresse blog soit attribuée à ton DNS!
http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/product.jsp?dcrName=hbs_dns_res

Écrit par : Jules | 12/09/2011

Merci Jules pour ce commentaire

Ca coince chez moi Jules, BGC me dit gratos en payant... ?? Pas grave

Écrit par : Oli | 16/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Le premier est très claaasse.
Le deuxième est cabotin.
Le troisième a l'air timide.
Le quatrième , c'est un gourmand, non ?
Le cinquième, un poseur.
Quant au sixième, je ne sais pas, il a l'air très jeune... et j'aime sa coiffure !
Avec le chat, c'est pour moi, le plus bel animal à mon goût.
Mais le cheval m'impressionne terriblement, je n'ai pas l'habitude de sa compagnie.

Écrit par : Laurence | 15/09/2011

Merci Laurence pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Je te fais découvrir leur gentillesse quand tu veux ;-)

Écrit par : Oli | 16/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonjour Oli,
Encore une belle serie sur les chevaux, mes compagnons préférés. Je suis heureuse de pouvoir enfin retouver cette ambiance d'écurie et de reprendre soin de mon Gag, après près de trois mois d'abscence.
Quant aux blogs et aux sites internet, pour moi, il est clair qu'un site perso est aussi convivial qu'un blog....et sans tout ces problèmes liés à l'hébergeur de la plateforme. Je viens de crée un site internet pour le manège cour au bois qui est en ligne maintenant (http://www.manegecouraubois.com/)et j'ai bien l'ntention de créer mon site également. Il y a tant de possibilité (même les commentaires....) et tu gères tout toi-même. La seule différence, c'est que ce n'est pas gratuit. Le coût est de 149,50 € par an (hors TVA française 19,6%)
Si tu désire plus d'infos, envoie moi un petit mail...
Bisous et une très belle fin de journée
Fanchon

Écrit par : Françoise | 16/09/2011

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci Fanchon :-)

Vais visiter ça ;-)

Je ne suis pas prêt à investir dans un site... ;-)
Bisous

Écrit par : Oli | 16/09/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

A moindre coût tu peux créer un site et mettre en exergue ton blog, qui lui est sera le fer de lance .

Par ailleurs je crois que tu as le droit d'avoir en tant que client Belgacom d'un espace lié à ton contrat " www tartempion " .
Uses en et fais un énorme lien vers ton blog qui sera la part vivante de ton espace " WWW "
Courage...tu peux le faire..et tu le mérites bien.

Écrit par : *MeL* | 23/09/2011

Merci *MeL* pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.