27/08/2011

"Penser Cheval" par Henry Blake

Henry Blake n'est pas un "chuchoteur", c'est un homme de cheval connu et reconnu en Grande-Bretagne mais qui ne se considère pas à proprement parler comme un éthologue équin. Dans chacun de ses livres, on retrouve le partage passionné de sa grande expérience et son amour inconditionnel pour les chevaux.

"Penser cheval", c'est le récit d'un vécu par lequel l'auteur nous offre ses observations en direct et nous devenons alors les spectateurs privilégiés de ses nombreux souvenirs. Ce livre n'est pas un roman ou une biographie, c'est un véritable outil de compréhension et d'aide car lorsque l'auteur nous raconte une anecdote choisie, il en tire des leçons qu'il nous dispense avec brio.

Des conseils judicieux, des traits d'humour, des scènes que l'on visualise tant elles sont bien transcrites; Henry nous emmène dans son univers, dans sa vie où les chevaux occupent une place prépondérante.
C'est incontestable, cet homme pense cheval et a le souci constant de s'interroger et d'apprendre à cerner et comprendre le comportement des chevaux. Un ouvrage à lire et à relire, un livre utile et agréable à lire.

Henry Blake, lecture, comportement des chevaux, penser cheval, zulmaPenser cheval par Henry Blake

Editions Zulma

ISBN : 2-84304-039-6

Prix : +/- 18,30 €

25/08/2011

Clin d'oeil...

equi'chance... à Kryss & Fabian, en remerciement pour leur engagement perpétuel et la constante bonne humeur qui règne en leur ferme du bonheur. Merci pour ces dimanches après-midi ;-)

ASBL Equi'Chance
Ouvert tous les dimanches après-midi jusqu'au 25 septembre.

equi'chance

equi'chance

equi'chance

23:01 Écrit par Oli dans 2011 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : equi'chance |  Facebook | | |

21/08/2011

En stage :-)

val,manège,la chevauchéeDurant les vacances d'été, ma pupuce a pu participer à deux beaux stages d'équitation. Pour elle, c'est le bonheur ! Pour elle uniquement ? Certainement pas !

Pour un papa, suivre son enfant lors de ses activités favorites est souvent une source de joie mais en ce qui me concerne, cela va bien au-delà puisque j'ai la chance de voir ma fille partager la même passion que la mienne. Alors, oui, je la suis avec grand plaisir et je m'émerveille de ses sourires et des bonheurs qui émaillent son quotidien auprès des chevaux. Je souris en la voyant apprendre et progresser, je m'inquiète aussi parfois lorsqu'elle fait une petite chute mais je suis vite rassuré en la voyant remise en selle même si parfois, une petite larme trahit le petit bobo, la blessure à l'amour-propre ou la petite frayeur qu'elle vient de subir.

val,manège,la chevauchéeDurant le dernier stage, elle s'est vue attribuer un poney qu'elle n'avait encore jamais monté et s'est entichée de lui dès le premier instant. Il faut dire que Caramel a mis beaucoup de bonne volonté pour collaborer avec elle et faire de ce stage un enchantement.

Je ne manquerai pas de parler du manège "La Chevauchée" de Philippeville dans cette note et de remercier la merveilleuse équipe qui la dirige.
Quand on est concerné par la protection animale et celle des équidés en particulier, on a souvent tendance à poser un regard très critique sur les manèges et beaucoup ont tendance à les mettre un peu tous dans le même sac à cause de certaines dérives rencontrées ci et là. Heureusement, on est ici à l'opposé du constat négatif et en pensant à La Chevauchée, à Fabi et Séba qui dirigent ce beau manège, les superlatifs ne manquent pas. val,manège,la chevauchéeL'enseignement dispensé n'est pas seulement de qualité, les moniteurs s'investissent vraiment dans leur tâche et jonglent littéralement avec tous les paramètres pour non seulement satisfaire les cavaliers mais également garantir le bien-être des poneys et chevaux.  Ethique et déontologie sont deux mots qui me viennent à l'esprit pour résumer brièvement les choses. Le respect de l'animal reste un fil conducteur, Fabi et Séba démontrent magistralement que cela est possible bien qu'il faille reconnaître qu'il est nécessaire de s'investir sérieusement dans le processus et que cela coûte beaucoup de temps et d'énergie. La facilité n'est certes pas le chemin choisi par ces vrais professionnels et je me demande combien d'entre nous pourraient supporter des journées aussi longues et fatigantes que les leurs sans se décourager.
Cela passe également par une gestion rigoureuse et suivie où tout est tenu à jour de manière efficace.

val,manège,la chevauchéeQuant au suivi du cavalier, je ne peux que me réjouir en voyant combien les moniteurs sont attentifs et adaptent leur méthodologie au niveau et à la progression de chacun. Dans le cas de Valentine par exemple, je vois Fabi et Séba non seulement lui dispenser un enseignement de qualité mais également choisir de lui faire monter un poney différent suivant les qualités et le comportement de celui-ci, des compétences de Val et de ce qu'elle va pouvoir apprendre grâce à lui.
Pour être direct et franc, on ne peut certainement pas dire qu'ici, les enfants sont mis sur le dos d'un poney pour encaisser le prix d'une leçon; non, loin de là, l'objectif reste qu'ils apprennent et s'épanouissent dans leur passion.

Durant les stages, les participants sont encadrés et découvrent bien d'autres aspects de la pratique de l'équitation. Leçons théoriques coexistent avec apprentissage pratique et les notions enseignées suivent les directives de la ligue équestre. Pas de place à l'improvisation, les leçons suivent un plan défini.

val,manège,la chevauchée

Ce que je me plais à souligner également, c'est l'ambiance qui règne au sein de La Chevauchée où une véritable bande d'amis aime à se retrouver dans la bonne humeur.

val,manège,la chevauchée

Bref, si je devais trouver une devise pour La Chevauchée, je choisirais sans doute "Exemplo" car je considère vraiment ce manège comme un exemple à suivre et il serait bon que l'on s'en inspire.

val,manège,la chevauchée

 

14:30 Écrit par Oli dans Val & les chevaux | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : val, manège, la chevauchée |  Facebook | | |

20/08/2011

Just pic's

manège,la chevauchée

manège,la chevauchée

manège,la chevauchée

manège,la chevauchée

manège,la chevauchée

12:07 Écrit par Oli dans 2011 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manège, la chevauchée |  Facebook | | |

17/08/2011

En symbiose

Julia, relationCe dimanche, lors d'une discussion avec des amis, j'en suis venu à partager ma perception du caractère des frisons et en particulier de celui de Julia. Ce n'est pas toujours évident de transmettre son ressenti profond mais dans les grandes lignes, le message était passé. Ainsi, j'expliquais que bien qu'étant généralement des chevaux d'un naturel doux et proche de l'homme, les frisons semblent souvent profiter de leur charme naturel pour s'affirmer sereinement mais surement.
Et me voilà donc en train d'expliquer combien Julia était un bel exemple de cela; tout en étant calme et respectueuse, la belle sait ce qu'elle veut et il est toujours nécessaire de s'affirmer devant elle.

Julia, relationCe lundi, nous voici partis pour rendre visite à notre belle dame noire et passer un moment avec elle et ses congénères. Et bien entendu, notre Julia a démenti tout ce que j'avais dit la veille en se montrant des plus dociles et affectueuses, me suivant partout où j'allais et sans que je ne cache la moindre friandise dans l'une ou l'autre de mes poches. C'est certain : j'adore être contrarié de la sorte et les instants passés ensemble étaient des plus précieux.

Ce sont des moments simples mais qui revêtent pour moi une importance énorme; en ces instants, je me sens vraiment en communion avec elle et je ressens un véritable échange d'affection, un vrai partage. J'ai le sentiment que nous nous estimons l'un l'autre et que nous nous disons à quel point nous comptons l'un pour l'autre. Il est peut-être fréquent de dire à un cheval qu'il occupe une place énorme et que nous tenons à lui mais quand on se retrouve persuadé de la réciprocité de nos sentiments, lorsque l'on se retrouve convaincu qu'il tente de nous faire passer le même message; c'est tellement fort…

Julia, relationJulia fait partie de ces chevaux que je n'hésite pas à qualifier d'exceptionnels; non pas en termes de performances ou autres mais sur le plan relationnel. Il y a des chevaux qui vous sont doux et dévoués, qui vous témoignent un profond respect et de l'affection mais il y a aussi ces chevaux comme Julia et d'autres juments frison que j'ai connues avant elle; des chevaux qui vous montrent par moment que tout n'est pas acquit et que vous devez parfois apprendre à vous remettre en question afin d'entretenir la relation. Sous leurs airs calmes et flegmatiques, ils se révèlent être des caractères forts, des esprits à convaincre et devant lesquels il faut faire nos preuves; ils sont alors capables de vous surprendre en vous offrant des instants particulièrement précieux qu'il faut pouvoir savourer pleinement.

Julia, relation

Julia, relation

 

00:54 Écrit par Oli dans Le journal de Julia | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : julia, relation |  Facebook | | |