23/06/2011

Des scrupules ?

Nous fonctionnons tous différemment, c'est une évidence et si parfois, nos différences peuvent faire la richesse de notre espèce; elles peuvent également être consternantes.

SammyDimanche dernier, j'ai profité d'une éclaircie pour photographier Rémi et Sammy, deux des derniers équidés sauvés par Equi'chance. Devant ces deux grandes peluches vivantes et leurs regards si innocents, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir un petit peu…
Comment est-il possible de maltraiter, de condamner ou de mettre à mort l'une de ces créatures ?

A chaque étape qui les mène vers l'échéance finale, il y a au moins un humain qui se retrouve confronté à leurs frimousses et à leurs regards. Et pas une fois, il n'y a ne fut-ce qu'un petit scrupule pour arrêter la machine. Le propriétaire qui les cède au marchand veut-il faire croire qu'il est naïf au point d'ignorer ce qu'il va advenir d'eux ? Le maquignon lui, il sait que lorsque le chevillard et lui s'entendent sur le prix, les jeux sont faits. Le chevillard, n'en parlons pas, il n'est même pas humain et même un robot a plus de grandeur d'âme.
RémiQuant à l'abatteur, là, j'ignore comment il réussit à poser son pistolet à boulon captif sur leur front. Je suppose qu'il fait ça froidement sans se poser de question et que pas un seul de ces regards ne le poursuit après sa journée aux abattoirs. Il le fait sans doute sans aucune méchanceté et il ôte les vies comme ça, machinalement, mécaniquement. Comme un robot, encore un.

Non, décidemment, nous ne fonctionnons vraiment pas de la même manière. Génétiquement parlant, nous appartenons à la même espèce et avons les mêmes organes mais malgré cela, quelque chose cloche.
Ces gens là sont ils conscients d'être dépourvus de toute notion de compassion ? Et si oui, sont-ils content de ça ?

A la limite, ça devrait peut-être nous faire peur… Peut-être un jour, les progrès de la génétique rendront possibles la mise en évidence d'un gène de la compassion ? SammyJe n'ose imaginer notre futur si par facilité, on décide de nous ôter ce gène par une quelconque manipulation scientifique. Ce serait parfait pour la société de consommation… Tous dans le même moule, celui de l'humain modèle standard bien docile et malléable à souhait; le consommateur idéal.

Revenons un peu sur terre… Dans ces instants de réflexion, un certain sentiment de révolte naît en moi et je me prends à maudire une majorité d'éleveurs; ceux pour lesquels ces poulains n'étaient que des produits ratés qu'il faut éliminer au plus vite par souci de rentabilité.
Je déteste cordialement ces menteurs, ces hypocrites qui vous font croire qu'ils aiment passionnément les chevaux et les élèvent avec tendresse.
Ce n'est que de la poudre aux yeux, la seule chose qu'ils aiment réellement, c'est le pognon que leur rapporte la vente de leurs "produits".
RémiD'ailleurs, leurs poulinières chéries finissent également chez le marchand. C'est devenu viscéral, leur présence et leur discours me donnent la nausée; ils peuvent se la péter grave et revendiquer le sérieux de leur élevage, ils n'aiment pas les chevaux. Des exceptions ? Mais bien entendu, il y en a ! Mais Bon Dieu, elles sont rares, bien trop rares !

Le profit, il n'y a que ça de vrai; comme la terre autour du soleil, le monde tourne autour de fric. Faire du blé à tout prix et la fin justifie les moyens. Une vie vaut un écran plasma ? Allez hop, c'est vendu !
Combien de vies pour un beau 4 x 4 ? Allez, dans onze mois si tout va bien, c'est dans la poche; vite, passe-moi le catalogue des étalons.  

Et pendant ce temps là, Rémi et Sammy m'observent avec leurs grands yeux emplis de bonté; sans doute en ignorant ce à quoi ils ont échappé, ils savourent tranquillement leur nouvelle vie.
Rémi, 18 mois et Sammy, 11 mois; tous deux sauvés de la boucherie.

SammyCondamnés pour quelles raisons ? Ah ça… C'est tellement vaste et ridicule. Auparavant, les sélections s'opéraient principalement sur la conformation mais maintenant, les choses changent. La mode est aux juments pies ? Allez, tout poulain mâle est déjà mal barré en naissant et si en plus, il est noir ou alezan, ça craint.

Allez, fermez les yeux même si ça arrive près de chez vous. Pas de vague, je ne vois rien, je n'entends rien et je ne dis rien.
Demain, je crée un blog sur les jeux vidéo ou sur le foot ou les bagnoles; c'est tellement plus facile de parler de ce que les gens veulent entendre, c'est plus clean et plus conformiste. N'y croyez pas trop hein, ça n'arrivera pas; ni près de chez vous, ni ailleurs.

22:18 Écrit par Oli dans 2011, Protection animale | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : equi'chance, rémi, sammy |  Facebook | | |

Commentaires

Bonsoir Oli,
Comme je te comprends et te rejoints dans cette rage contre ce genre de personnage.
Mon beau-père était abatteur à Anderlecht, et tuait de 6h00 du mat à 16h00 de l'après midi toute sorte d'animaux, y compris les chevaux. Il disait que le seul anlimal qu'il n'arrivat pas à tuer c'était les agneaux....car ils "pleuraient"....Tu ne peux t'imaginer comme je le détestais.
Je t'embrasse bien fort
Fanchon

Écrit par : Françoise | 23/06/2011

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Coucou Françoise :-)

Un jour, on m'a raconté une histoire... vraie ou pas, je l'ignore mais bon ;-)
Un abatteur aurait déclaré qu'un jour, un cheval qu'il devait abattre se serait approché franchement de lui et serait venu poser son front contre le bolt gun. Le cheval l'aurait ensuite fixé intensément et l'homme aurait vu une larme couler. L'abatteur serait ensuite devenu totalement incapable d'abattre le moindre cheval...

Malheureusement, ce qui arrive fréquemment, c'est que des abatteurs soient des psychopathes en puissance qui se défoulent réellement et abattent avec plaisir et délectation... :-(

Quant aux chevillards... eux me répugnent particulièrement, je les hais cordialement.

Écrit par : Oli | 23/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Je sais Oli.......mais il n'y a pas qu'eux.....beaucoup de gens ont perdus ce gène!
Pourquoi la boucherie chevaline existe..........car certains aiment s'empiffrer d'un steack de cheval........ils sont tout aussi coupable!
Les animaux élevés pour la boucherie ne leurs suffit pas.......et chaque pays a ses déviances....ses massacres.....des requins et dauphins exterminés pour des ailerons.......pour des vertus aphrodisiaques.....des chats et chiens massacrés pour leurs fourrures....idem pour les phoques......les baleines............etc.....des loups exterminés par peur .........un jour.......ils se massacreront entre eux......et se boufferont entre eux....quand ils auront tout épuisé!

Écrit par : Jules | 23/06/2011

Merci Jules pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Et oui Jules... cette triste société qui sacrifie tout et détruit tout sur l'autel du profit.

Suis très sensible également à la cause des requins, c'est une torture de voir ces pêcheurs les capturer et leur couper les ailerons avant de les rejeter à l'eau encore vivants... Ils agonisent longtemps, tout ça pour une stupide tradition culinaire. Des millions de requins y passent chaque année :-((
Animal magnifique qui souffre d'une mauvaise réputation... Poisson parfait après des millions d'années d'évolution... Seul animal sur terre à ne pas pouvoir être atteint d'un cancer... Certaines espèces risquent déjà l'extinction :-((

Grand blanc, tigre, longimane, marteau, bleu, baleine, pélerin, mako, taupe, citron,... tous plus beaux les uns que les autres et tellement utiles. Quel gâchis :-((

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Si tu savais Olivier, le nombre d'animaux que j'ai pu voir naitre,
nourrir au biberon pour certains,
les voir grandir, et les voir mourir ! grâce à mon père ...
Les cris que j'entendais, les bêlements de mes moutons, les cris de mes oies blanches,
mes canards qui se réfugiaient tout au fond de la patûre, j'ai vu lorsqu'il prenait un corbet ...
J'ai vu.. j'ai vraiment trop vu.. je les entends encore ...
Je les vois encore. Je ne comprenais pas comment il pouvait être aussi méchant !
ce qu'il pouvait lui donner la force de retirer la Vie et le pire c'est que je devais les manger.
Et ne rien dire !
A force de se battre Oli, nous arriverons à leur faire comprendre à Tous !
Déjà, nos enfants ne prendront pas le relais ce qui est une bonne chose !

Écrit par : Frany | 24/06/2011

Merci Frany pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Mon Dieu Frany, comme je te comprends...

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

bonsoir ! Pour faire simple : L’homme est un con !
salutations lupines !

Écrit par : WOLFEN | 24/06/2011

Merci WOLFEN pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Wolfen :-)

Oui, ça résume bien...

Salutations equines alors ! :-)))

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonjour Oli,

Magnifique de sincérité ton commentaire et terriblement véridique ... Un dicton dit que l'homme est un loup pour l'homme et je pourrais ajouter que je pense que l'homme est un démon pour les animaux ! Tu as raison, le profit, la spéculation, l'envie font commettre des atrocités a des êtres qui semblent sains en apparence mais o combien pollués dans leurs coeurs et leurs âmes. Mais l'espoir est là tout de même car il existe des hommes comme toi qui ... aime tout simplement et qui n'ont pas peur de le dire et de transmettre leurs sentiments et leurs émotions, alors merci Oli, merci d'être ce que tu es ...
Biz
Thierry

Écrit par : Thierry | 24/06/2011

Merci Thierry pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Mais merci à toi Thierry :-)

Si tous les propriétaires de chevaux étaient comme toi... la protection animale n'aurait pas lieu d'être ;-)
J'aime ton approche et ta sensibilité en tant que cavalier; toujours à te demander si Gipsy prend autant de plaisir que toi. J'aime votre complicité et tout ce respect mutuel :-)

Amitiés :-)

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Encore une fois un texte magnifique, même si il parle de mauvaises choses... Je pense que tous ceux qui visitent ton blog te suivent et te soutiennent dans tes idées. Quel dommage que nous ne puissions malheureusement rien y changer. Nous devons nous contenter du bien que nous pouvons faire

Écrit par : Léti | 24/06/2011

Merci Léti pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci Oli pour ce texte tellement sincère et difficile à lire.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui en parle. Je doute que l'homme change hélas mais comme le dit Jules, tout le monde est un peu coupable !!
bon week end
bisous
Laura

Écrit par : Laura | 24/06/2011

Merci Laura pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci Laura :-)

Bah... un qui change, suivit d'un second, d'un troisième et puis, et puis... rêvons-y :-)

Bizz

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Oli......
Te voilà à la une sur "Rien"....j'espère qu'il n'y a pas de copyright sur la tof à Julia! :-)))

Écrit par : Jules | 24/06/2011

Merci Jules pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Hey Jules !
Merci :-)
Et en plus, en bien belle compagnie ! C'est une belle brochette que tu mets à l'honneur :-)

Toi aussi, si tu n'existais pas, faudrait t'inventer ! lol

Écrit par : Oli | 24/06/2011

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

je viens d apprendre le cas d'un mec qui élève des moutons avec amour et au biberon ...
moi émerveillée
MAIS
tout est destiné à une seule personne
pour les sacrifices !!!
Ou est la bonté de ce mec
celle de son portefeuille
Je respecte tout et beaucoup
MAIS
il parait que c'est terrible les séances !!!
Alors NON NON NON
J'adhère pas

J'ai vu aussi une émission télé en Inde
Lors d'une cérémonie de je ne sais pas quoi
il y avait un chèvre parmi la foule
toute apeurée tremblante
les yeux exorbités de peur
et PAN le sabre qui lui tranche la tète
Tète qui roule est traînée parmi les pèlerins
Mais bon sang au nom de quoi ou de qui
et surtout
POURQUOI !!!
Les êtes vivants ne sont pas des jeux ... des offrandes ...

On pourrai raconter tellement de choses
sur le traitement innommables vécus par tellement d'animaux
portés par les êtres " humains"
Mais l'humanité c'est ça ???
*************************************************
Un jour j'ai guéri
de quelque chose de lourd
et qui ma donné la foi ?
Mon chien fidèle jusqu'à la mort
**************************************************
J'aime les yeux, je craque tous les jours pour les magnifiques yeux de mon mari héhé
Mais as tu vu les yeux de nos animaux
si expressifs si beaux ???
Affamés, amoureux, terrifiés ...
Alors OUI je te rejoins
comment peu t on être le bourreau !!! ??? !!!

Écrit par : ☺Lecia☺ | 25/06/2011

Merci ☺Lecia☺ pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.