10/06/2011

Pas de place à l'improvisation

On ne s'improvise pas vétérinaire…

S'il est vrai que certains soins peuvent devenir simples et coutumier comme le pansage d'une plaie sans complication ou l'administration de médicaments per  os; d'autres actes doivent impérativement être effectués par ceux qui ont les compétences nécessaires pour les réaliser.

MankalaAvoir assisté à certains de ces actes ne permet pas d'en acquérir la maîtrise et de les pratiquer soi-même sans mettre en péril l'intégrité physique de l'animal. Il vaut mieux savoir faire preuve de bons sens, reconnaître son incompétence et faire appel à un véritable spécialiste formé et expérimenté.

Parfois, de tels actes peuvent conduire à la catastrophe et l'animal risque d'en garder de terribles séquelles voire même, de mourir.

Un exemple à ce propos et concernant les équidés : l'occlusion œsophagienne.

Si dans un tel cas, des mesures de premiers soins sont à prendre; l'insertion d'une sonde gastrique ou d'un substitut de sonde par un particulier est à proscrire. Cet acte doit impérativement être effectué par un vétérinaire qui pourra le cas échéant, s'assurer de ne pas injecter par erreur, du liquide dans les poumons de l'équidé. Des cas existent où des chevaux sont décédés par étouffement, des suites d'un tel acte mal réalisé.  On peut dire dans un tel cas que le propriétaire à littéralement tué son cheval et assimiler cet acte à une maltraitance grave. Causer la mort d'un animal dans de grandes souffrances en présumant de ses compétences est impardonnable, c'est encore pire que de l'amener soi-même aux abattoirs.

MankalaMieux vaut donc solliciter l'aide d'un vétérinaire plutôt que de commettre l'irréparable et devoir vivre avec le remord.

Les images associées à cette note constituent une simple décoration et sont bien entendu, sans rapport avec le contenu de l'article.

13:48 Écrit par Oli dans Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

Bonsoir Oli

bien sûr on appelle un véto ..chacun son métier

bon week-end Oli et bisous aux chéris

Écrit par : nays | 10/06/2011

Merci nays pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.