30/04/2011

Respecter les Lois ?

Je pensais revenir sur le blog avec un tas de nouvelles photos à poster mais avant de passer à ces notes bien optimistes et ensoleillées, je préfère m'exprimer en profitant du  "buzz" de ces derniers temps : les chevaux d'Ogy.

De tels cas défrayent de temps à autre la chronique mais ils sont rarement aussi médiatisés que celui-ci et pourtant, il faut arrêter de se leurrer, ce cas est loin d'être isolé. De telles conditions de vie ne sont pas rares et c'est le lot quotidien de nombreux chevaux, tant chez des marchands que chez des particuliers. Je préfèrerai donc généraliser plutôt que de me focaliser sur cette affaire parce que justement, ces cas avérés de diverses formes de maltraitance sont beaucoup plus répandus qu'on ne peut l'imaginer.

Quel est donc le constat ? Et bien, en Belgique, des Lois existent concernant le bien-être animal; des services de contrôle existent également et pourtant, ces Lois peuvent être purement et simplement bafouées sans que les moindres sanctions soient prises. Bienvenue dans notre beau pays ou plutôt : bon réveil dans la vie réelle…

La démonstration faite tant par l'AFSCA que par le SPF santé et bien-être animal est éloquente au point de vue rejet de responsabilité et inutilité. L'immobilisme est de rigueur et le refus de se montrer compétent est flagrant. Une véritable mascarade qui ne peut qu'encourager ces sombres  maquignons à persévérer dans leurs agissements. Aucune sanction n'est prise donc, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

Petite explication succincte de la logique de ces organismes et  leurs fonctionnaires zélés… Pour le SPF, comme ces chevaux sont la propriété d'un marchand de chevaux qui peut fournir la chaîne alimentaire, la compétence va à l'AFSCA qui est l'organisme de contrôle de la filière viande. Et voici donc le SPF qui en un tournemain, réussit à se débarrasser de la patate chaude !
L'AFSCA entre donc en scène et arrêtons de rire, elle se fiche éperdument du bien-être de ces chevaux la seule chose qui la tracasse, c'est de savoir s'ils représentent ou non un danger pour la consommation humaine… Résultat des courses : le SPF sensé se soucier du bien-être animal n'intervient pas puisqu'il juge l'AFSCA compétente et l'AFSCA se contente de constater que les chevaux ne sont pas malades. Mourir de faim n'est pas considéré comme une maladie pouvant empêcher la consommation de la viande. CQFD.

En résumé, aucune autorité compétente n'a la volonté de faire appliquer les Lois concernant le bien-être animal et personne ne veut se mouiller.

Personne n'ose se mouiller.

Arrêtons également de croire que nous vivons dans un petit monde parfait bien réglementé par de jolies Lois que tout le monde respecte. Au regard de tout ce qui se passe au quotidien dans ce milieu, l'impression d'être face à une véritable petite mafia intouchable est omniprésente. Ces maquignons peuvent tout se permettre sans jamais être inquiétés.

Une preuve de plus ? J'ai été horrifié de voir la maigreur de chevaux proposés à la vente par un maquignon lors de plusieurs salons du cheval. L'état de ces chevaux démontrait de manière équivoque que les conditions nécessaires à leur bien-être étaient loin d'être remplies mais malgré cela et la présence d'un vétérinaire chargé de contrôler officiellement chaque équidé entrant à ces salons, le maquignon pouvait présenter et vendre ses chevaux sans aucun problème.

Dans notre pays, nous votons pour des politiciens qui se font fort de rédiger des textes de Lois; ces textes ne servent manifestement à rien contre les agissements de certaines personnes qui semblent bien malheureusement, totalement au dessus de ces Lois.

Si les chevaux d'Ogy ont attiré l'attention ces derniers temps, ce n'est malheureusement qu'une infime partie de ce qui se passe au quotidien. Il serait vraiment temps que les choses changent, que les Lois soient appliquées et que les contrevenants soient punis sévèrement et de manière dissuasive.

Quel politicien osera donc enfin faire bouger les choses ?

Tiens, maintenant que j'y pense… Avons-nous des réactions d'Ecolo ???  

23:47 Écrit par Oli dans Protection animale | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |

11/04/2011

Pause

Suite à une grave infection de l'ordinateur par un logiciel très malveillant, le blog est en pause pour une durée indéterminée.

Je vous remercie de votre compréhension

17:30 Écrit par Oli | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | |

09/04/2011

Mes instants...

julia,kikouEst-il vraiment nécessaire pour moi de commenter ces images ? Quoi que l'on puisse me faire, on ne m'enlèvera jamais la préciosité de ces instants et je serai à jamais riche de ces souvenirs.

En paix et serein…

Julia,Kikou

julia,kikou

julia,kikou

julia,kikou

julia,kikou

23:17 Écrit par Oli dans Le journal de Julia | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : julia, kikou |  Facebook | | |

05/04/2011

Un havre de paix

equi'chanceIl y a une petite ferme entourée de prairies à l'écart d'une route bordée d'arbres. Un petit chemin conduit vers le portail derrière lequel les gardiens aboient pour signaler notre arrivée. Des têtes accueillantes aux naseaux frémissants et aux regards curieux, dressent les oreilles dans notre direction. On sent qu'il fait bon vivre dans cet endroit calme et isolé. Sur la piste et dans les paddocks, les poneys et les chevaux s'ébrouent et jouent en lorgnant avec gourmandise vers le tapis vert des prairies où ils pourront s'ébattre dès que l'herbe aura poussé. Des têtes connues comme Futée, la belle alezane; Mystic, la séduisante part arabe et Furie qui règne en maîtresse absolue. Il y a ces petits poneys aux bouilles sympathiques et Libby, la ponette welsh noire au regard de star. Et puis Stikko, le poulain New Forrest aux mimiques rigolotes et Love, l'adorable trotteuse…

equi'chance

 

Nous sommes chez Christelle et Fabian, deux passionnés au grand cœur qui ont décidé de se battre au quotidien et qui ont créé leur association en août de l'année passée. Equi'Chance, un joli nom qui indique sans équivoque l'objectif principal de l'association : donner une chance à des équidés injustement laissés pour compte et condamnés à finir tristement sur un étal de boucherie.

 

Le regard que posent Christelle et Fabian sur leurs protégés rend les mots inutiles; nul besoin pour eux de dire pourquoi ils ont choisi cette voie, leurs yeux parlent pour eux. On y lit l'amour, le respect, la compassion mais aussi l'espoir et la volonté.

 

equi'chanceCertains comme Furie, Mystic ou encore Futée, resteront ici auprès d'eux jusqu'à la fin de leurs jours. D'autres comme Love, Robin, Lucky ou Bumba cherchent une famille et si leur départ de la ferme sera un pincement au cœur pour Christelle et Fabian, leur adoption sera synonyme de deuxième chance pour d'autres équidés qui viendront prendre leur place.

Equi'Chance, c'est aussi une association à dimension familiale; l'exemple même que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les chanceux ne le démentiront pas, ils trouvent ici un havre de paix où ils peuvent reprendre confiance en l'humain. Quant aux adoptions, Christelle et Fabian veillent au grain et assurent consciencieusement le suivi de chaque adopté.

 

Les actions d'Equi'Chance méritent d'être soutenues et en ce domaine aussi, les petites gouttes de pluies qui s'accumulent peuvent former des océans… Les moyens de les aider existent et l'association à même une petite boutique en ligne où on peut se procurer des articles à l'effigie de l'association.

 

equi'chance

equi'chance

equi'chance

 

13:43 Écrit par Oli dans Protection animale | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : equi'chance |  Facebook | | |

04/04/2011

Les complices

Thierry & GipsySimplement parce que j'adore être témoin de cette amitié qui les lie et du respect qu'a cet homme pour tous les équidés. Par amitié également parce que Thierry et son épouse Monique sont des gens chaleureux que j'estime beaucoup. J'en profite pour transmettre à Monique tous nos voeux de prompt rétablissement.

Quelques images, simples mais belles et pleines de complicité.

Thierry et Gispsy...

 

 

 

 

 

 

 

thierry & gipsy

thierry & gipsy

thierry & gipsy

thierry & gipsy

thierry & gipsy

thierry & gipsy

thierry & gipsy

14:49 Écrit par Oli dans 2011 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : thierry & gipsy |  Facebook | | |