30/04/2011

Respecter les Lois ?

Je pensais revenir sur le blog avec un tas de nouvelles photos à poster mais avant de passer à ces notes bien optimistes et ensoleillées, je préfère m'exprimer en profitant du  "buzz" de ces derniers temps : les chevaux d'Ogy.

De tels cas défrayent de temps à autre la chronique mais ils sont rarement aussi médiatisés que celui-ci et pourtant, il faut arrêter de se leurrer, ce cas est loin d'être isolé. De telles conditions de vie ne sont pas rares et c'est le lot quotidien de nombreux chevaux, tant chez des marchands que chez des particuliers. Je préfèrerai donc généraliser plutôt que de me focaliser sur cette affaire parce que justement, ces cas avérés de diverses formes de maltraitance sont beaucoup plus répandus qu'on ne peut l'imaginer.

Quel est donc le constat ? Et bien, en Belgique, des Lois existent concernant le bien-être animal; des services de contrôle existent également et pourtant, ces Lois peuvent être purement et simplement bafouées sans que les moindres sanctions soient prises. Bienvenue dans notre beau pays ou plutôt : bon réveil dans la vie réelle…

La démonstration faite tant par l'AFSCA que par le SPF santé et bien-être animal est éloquente au point de vue rejet de responsabilité et inutilité. L'immobilisme est de rigueur et le refus de se montrer compétent est flagrant. Une véritable mascarade qui ne peut qu'encourager ces sombres  maquignons à persévérer dans leurs agissements. Aucune sanction n'est prise donc, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

Petite explication succincte de la logique de ces organismes et  leurs fonctionnaires zélés… Pour le SPF, comme ces chevaux sont la propriété d'un marchand de chevaux qui peut fournir la chaîne alimentaire, la compétence va à l'AFSCA qui est l'organisme de contrôle de la filière viande. Et voici donc le SPF qui en un tournemain, réussit à se débarrasser de la patate chaude !
L'AFSCA entre donc en scène et arrêtons de rire, elle se fiche éperdument du bien-être de ces chevaux la seule chose qui la tracasse, c'est de savoir s'ils représentent ou non un danger pour la consommation humaine… Résultat des courses : le SPF sensé se soucier du bien-être animal n'intervient pas puisqu'il juge l'AFSCA compétente et l'AFSCA se contente de constater que les chevaux ne sont pas malades. Mourir de faim n'est pas considéré comme une maladie pouvant empêcher la consommation de la viande. CQFD.

En résumé, aucune autorité compétente n'a la volonté de faire appliquer les Lois concernant le bien-être animal et personne ne veut se mouiller.

Personne n'ose se mouiller.

Arrêtons également de croire que nous vivons dans un petit monde parfait bien réglementé par de jolies Lois que tout le monde respecte. Au regard de tout ce qui se passe au quotidien dans ce milieu, l'impression d'être face à une véritable petite mafia intouchable est omniprésente. Ces maquignons peuvent tout se permettre sans jamais être inquiétés.

Une preuve de plus ? J'ai été horrifié de voir la maigreur de chevaux proposés à la vente par un maquignon lors de plusieurs salons du cheval. L'état de ces chevaux démontrait de manière équivoque que les conditions nécessaires à leur bien-être étaient loin d'être remplies mais malgré cela et la présence d'un vétérinaire chargé de contrôler officiellement chaque équidé entrant à ces salons, le maquignon pouvait présenter et vendre ses chevaux sans aucun problème.

Dans notre pays, nous votons pour des politiciens qui se font fort de rédiger des textes de Lois; ces textes ne servent manifestement à rien contre les agissements de certaines personnes qui semblent bien malheureusement, totalement au dessus de ces Lois.

Si les chevaux d'Ogy ont attiré l'attention ces derniers temps, ce n'est malheureusement qu'une infime partie de ce qui se passe au quotidien. Il serait vraiment temps que les choses changent, que les Lois soient appliquées et que les contrevenants soient punis sévèrement et de manière dissuasive.

Quel politicien osera donc enfin faire bouger les choses ?

Tiens, maintenant que j'y pense… Avons-nous des réactions d'Ecolo ???  

23:47 Écrit par Oli dans Protection animale | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour Oli

et le nombre de courriers envoyé à Laurette à L'Afsca etc....:o((( Ecolo tu rêves Oli en ont rien à foutre des animaux !!! façade façade tout ça...

allez que ça ne m'empêche pas de te souhaiter un bon dimanche et bisous et à la belle julia et tous ses autres compagnons♥

Écrit par : nays | 01/05/2011

Merci nays pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Malheureusement je pense que même avec nos convictions et notre amour nous n'avons aucun pouvoir...
Contente de ton retour!

Écrit par : Léti | 03/05/2011

Merci Léti pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bonjour Oli,
Une fameuse mascarade autour de ces pauvres chevaux. (il existe une pétition sur "petition.be)
C'est pour toutes ces raisons que j'ai abandonné mes études de droit en 75...Il n'existe aucune justice !! Mais que des règles et des lois...Et quand je pense qu'un conducteur ivre tue 2 personnes innocentes, et reste sans aucune impunité...Alors pour les animaux...
Je suis heureuse de ton retour.
Bisous et belle journée
Fanchon

Écrit par : Françoise | 04/05/2011

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.