23/11/2010

Démystification

Bon, bon, bon… Pas facile de commencer cette note, j'espère réussir à faire passer mon message et qu'il ne soit pas interprété.

La communication, un mot fort à la mode dans notre société actuelle; un mot clé dans tout ce qui traite des relations humaines. Nous communiquons tous, c'est un fait et d'ailleurs, un des axiomes de la communication, le premier, le dit clairement : "on ne peut pas ne pas communiquer"…
Même quand on ne dit rien, on communique ! Et bien oui, quand votre interlocuteur garde le silence, vous ne pouvez pas vous empêcher d'analyser et d'interpréter ce silence; donc, volontairement ou non, votre interlocuteur communique alors avec vous…

Nous communiquons tous, nous sommes bien d'accord mais, le faisons-nous efficacement ?

L'idée que nous voulons partager, que nous formulons sous forme d'un message que nous envoyons à nos interlocuteurs; cette idée est elle perçue telle que nous la percevons nous-mêmes ?

Non, pas forcément…

L'objectif n'est pas de dispenser ici une formation en communication, loin de là; si tel était le cas, le blog porterait un autre nom.

J'éprouve simplement le besoin de réagir à vos gratifiants commentaires de la centième note.

L'image que l'on véhicule, l'étiquette que nous avons sur le dos; bien que ce ne soit pas mon souci d'en avoir une particulière, préférant passer inaperçu et me fondre dans le décor, j'estime néanmoins qu'il faut pouvoir la corriger quand elle s'avère un peu faussée. C'est la raison de cet article.

Certains d'entre vous me connaissent, ils savent que je peux me moquer d'être considéré comme un gros con mais par contre, ils savent aussi que je réagis au quart de tour à toute campagne de calomnie et de diffamation. Ce n'est évidemment pas le cas dans ce qui nous occupe ici, fort heureusement.

Néanmoins, l'inverse est également vrai; je ne trouve pas juste d'être placé sur un piédestal avec une image trop belle qui ne me correspond pas et il m'apparaît nécessaire de démystifier un peu le personnage.

Est-ce que j'aime les chevaux ? Oui, c'est un fait dont je suis convaincu et pour reprendre l'idée que nous en donne Henry Blake dans ses écrits, je leur voue un amour inconditionnel. Entendons par là que je les aime simplement, qu'ils soient grands ou petits, jeunes ou vieux, équilibrés ou non, d'illustres origines ou de race indéfinie, propres comme un sou neuf ou couverts de gale… Peu importe, je les aime tous, un point c'est tout.

10Jul09_15224 copie.jpg

Suis-je concerné par leur sort ? Oui, incontestablement; j'y suis extrêmement sensible. Je n'en débattrai pas maintenant, ce n'est pas le but.

Par contre, je ne fais rien de particulier pour eux; je ne leur suis d'aucun secours ! Ce n'est pas moi !

Tout d'abord, je n'en ai pas les moyens; j'arrive péniblement à verser une obole pour parrainer l'un ou l'autre d'entre eux et Dieu sait à quel point cet apport est dérisoire. Les propriétaires de chevaux le savent, ce n'est pas avec 10 euros que l'on subvient aux besoins d'un équidé…

Ensuite, je ne sais même plus aider en tant que bénévole pour un tas de raisons.

Ce n'est pas le fait de placer des liens vers des associations qui feront de moi un sauveur de chevaux. C'est un petit truc qui ne coûte rien et qui ne garanti en aucune manière que l'un ou l'autre équidé sera sauvé d'un destin aussi injuste que cruel.

Les vraies personnes que l'on devrait bien mettre en évidence et admirer pour ce qu'elles font; ce sont celles qui sauvent réellement ces chevaux, celles qui se démènent chaque jour et sacrifient bien des choses à laquelle peu d'entre nous accepteraient de renoncer. Des gens comme Christelle et Fabian, comme Sandra et son équipe, et bien d'autres encore. Des gens aussi que l'on ne voit pas, qui n'ont pas un site ou un blog; que l'on aperçoit parfois simplement sur une photo en train de pousser une brouette de fumier et qui eux, peuvent investir leur temps libre pour aider de leur mieux.

Celles et ceux aussi qui ont choisi de recueillir eux-mêmes ou d'adopter un équidé via une association; pas parce que cela permet d'avoir un cheval à bas prix mais par conviction et en adhérant complètement aux termes du contrat.

Ce n'est pas moi.

DSC_0179.JPGDans mon ancienne fonction professionnelle, j'ai eu un chef qui m'a appris beaucoup de choses. Un jour, il m'a dit que je n'étais qu'un trou du cul… J'aurais pu employer un autre terme mais j'ai choisi sciemment de reproduire ce qu'il a dit. Ce n'était pas une insulte, loin de là et ce terme était choisi à dessein parce que justement il peut choquer.

Il était important qu'il marque et je suis content de me le rappeler souvent après toutes ces années. Ce qu'il voulait dire par là, ou du moins ce que j'ai finalement compris ? C'est que quoi que l'on fasse, aussi performant et excellent que l'on soit dans son job ou autre chose; il faut pouvoir prendre du recul et se dire que l'on reste néanmoins cet être humain banal avec toutes ses imperfections, ses fautes et ses erreurs… Un trou du cul parmi les autres.

Alors non, ce n'est pas moi.

Je ne suis pas éthologue non plus, je ne suis même pas un bon cavalier.

J'adore découvrir qu'un commentaire a été déposé sur le blog; comme je le disais précédemment, cela fait l'interactivité du blogging. J'espère pouvoir entretenir longtemps cette relation entre visiteurs et taulier du blog, conserver toutes ces amitiés nouées au fil du temps. Mais par pitié, n'oubliez pas vous non plus, que je ne suis qu'un trou du cul ! (J'aurais quand même préféré qu'il choisisse un autre terme)

Bon, j'espère que nous nous sommes compris. Je ne pouvais pas garder le silence et accepter tacitement d'être dépeint comme un héros que je ne suis pas. Merci de votre compréhension.

NoelEquichance.jpg

15:09 Écrit par Oli | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook | | |

Commentaires

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

Et c'est encore une fois : tout Toi !!! ah ah ah !!!!

Comme tu dis, dans la communication il y a bien entendu, l'interprétation hihi... et toi qui n'aime pas les compliments mdr ... vlà la réaction lol !

Bien sûr que des associations qui aident les équidés DOIVENT être mises à l'honneur et recevoir tout le mérite qu'il leur est dû !!!! C'est certain et indiscutable !!!
Ca n'empêche pas pour autant de reconnaître la valeur de "plus petites gens" et leurs "bienfaits" !!!!

Rendons à César, ce qui est à César !!!

Tu es quelqu'un de foncièrement Bon et Adorable, même si toutefois, il est vrai, tu restes un trou du cul parmi tant d'autres !!! lol

Je t'embrasse et ne diminue en rien l'ampleur de mes mots pour te remercier. Car ce que tu fais avec mon Prince Blanc ... reste digne d'un "Grand Homme" !!!! au "Grand Coeur" !!! na !!!

Bisoussssss

Écrit par : ~ Sarah ~ | 23/11/2010

Merci ~ Sarah ~ pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bon bin là……désolé Oli….tu l’a cherché ! : -))))
Primo……écoutes Jules…un homme d’expérience :- ))))…..évites de faire de la pub pour ton « trou du cul »….n’oublie pas l’inspecteur Google »….tu risquerais d’attirer ici une autre race d’équidés : -)))))))….Si tu vois ce que je veux dire……
Comme tu suis « Rien »……bin là….tu risques de te retrouver en pleine philosophie du « Couilla Matata » ! :-)))))))
Du coup….bin…ton article risque d’avoir l’effet contraire à celui escompté…….au lieu de Héro….tu risque fort de devenir « Dieu Grec » entonnant un air de traviata ! : -)))))
Deuxio….saches que je ne connais aucun « Héro » qui n’agisse au nom d’une ASBL, ou d’une vocation innée, il est facile lorsque l’on dispose de moyens de faire les choses en grand et d’y consacrer tout son temps libre……il est même facile de se refaire son « trou du cul » ! : -)))
D’ailleurs….personne ici n’a parlé de « Héro » : -))))……je suis certain que comme moi, tu dois avoir plein de défauts cachés : -)))))……comme de parler d’une brune tout en mettant une photo ou l’on voit la blonde….et dire ensuite….non non…..je parlais de la brune qui se tient à quatre patte……rhooooooooo … « Trou du cul !!!!!» : -))))))))
Enfin tertio…….t’as beau dire Oli……net ou pas net…..il y a des choses qui se dégagent des écrits………ne crois pas que Jules vient seulement de te découvrir…Jules te suis depuis longtemps…….et s’il y a une chose que l’on peut dire à propos du net…..c’est que quelqu’un qui « joue un jeu » ne peut tenir sur la longueur……..toi…tu es resté toi…..et même si tu considère comme un trou du cul….tu n’a jamais joué avec le trou de ton nombril ! : -)))))

N’oublie pas une chose, un commentaire sort en principe du ressenti du commentateur……sauf……si celui qui commente est un « trou du cul » qui ne pense qu’au commentaire retour que tu te sentiras « obligé » de faire……mais Jules……il dit avant tout ce qu’il pense, …..je crois que ça tu le sais………alors….sors de ton trou ;-))))))))…et fais face à ton nouveau statut de « Dieu Grec »…. : -))))))…..là……google va pas te servir ! …C’est Jules qui te le dis ! : -)))))))))
http://www.youtube.com/watch?v=qPROXhnoUm8&feature=channel

Écrit par : Jules | 23/11/2010

Merci Jules pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

J'adoooooOOOOoooore !!!! Et ... TOUT est dit !!! ^^

la vidéo : super fun, vraiment dans la lignée du com !!!

Ah ce Jules ... il n'inspire que bonne humeur !!! ^^

Écrit par : ~ Sarah ~ | 23/11/2010

Merci ~ Sarah ~ pour ce commentaire

@ Sarah et Jules ;-)

Z'êtes des graves quand même... lol

J'y avais pensé au problème des visiteurs cherchant d'autres "bestioles à poil" qui risquaient d'atterrir ici mais bon, je voulais respecter les mots du chef ;-)

Mdrrr avec les danseurs !!

Bon, blague à part, il y a aussi de sérieux motifs à la note... Certains savent que j'ai été accusé d'être un mystificateur et un grand manipulateur, je n'ai aucune envie qu'une image exagérée soit véhiculée et corrobore ces dires ;-)

En tout cas, j'ai bien rigolé, merci :-)

Écrit par : Oli | 23/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonsoir Oli

il est fort Jules comme dit Sarah il a tout dit
suis jalouse pourquoi ne suis-je pas capable d'écrire des trucs comme ça..et oui on communique même dans le silence et en se taisant et comme je ne suis pas bavarde, ça me convient très bien
j'ai parcouru les posts précédents enfin faut dire notes maintenant et ce n'est qu'émerveillement
et tu n'es certainement pas " un trou du cul " :o))))) mais un tof type et ta fifille est mignonne comme un coeur
je vais m'empresser de faire la pub pour la fête

bisousssssss

Écrit par : nays | 23/11/2010

Merci nays pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci Nays :-)

Toi et Rony devriez également être bien mis à l'honneur pour vos blogs consacrés à la protection animale...
Combien de SOS relayez-vous chaque jour ? Combien d'animaux ont pu trouver une famille grâce à vous ?

Merci beaucoup pour la pub, j'espère qu'ils rencontreront beaucoup de succès :-)

Gros bisous

Écrit par : Oli | 23/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

j'arrive avec ma poilue te dire bonjour ...
toutoutout premier fois ici
et te salue mon chef oui chef
( Le trou du cul, aussi appelé Président )
est un jeu de cartes...
;o)))))))))))))))))))))))))

Écrit par : Lecia et Ischia | 23/11/2010

Merci Lecia et Ischia pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lecia et Ischia, bienvenue à vous ;-)

A plus ;-)

Écrit par : Oli | 23/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonsoir Oli,
Alors là, je suis sur le c..! Toi un trou de??? M'enfin, tu es comme certains qui savent rester à leur place(dans la plèbe!)Tu es toi, et simplement toi!
J'adore Jules, et c'est toujours avec plaisir que je termine ma journée en allant le lire et me détendre. Et son commentaire effectivement dit tout...les vrais trous de cul ne sont pas ici...mais ailleurs!
Alors prends toi pour ce beau dieu grec, comme dans la vidéo de Jules...et aime encore de tout ton coeur, comme tu l'as toujours fait, les chevaux et tout les animaux...
Je t'adore et ça tu le sais!
Plein de gros bisous au nouveau Dieu Grec...
Fanchon

Écrit par : Françoise | 23/11/2010

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Françoise :-)

Tu vas t'y mettre aussi toi ! lol
Nom di dja !

Jules en a encore eu une d'idée avec ses grecs en jupes !!!

Je revendique le statut de trouduc, pas celui que l'on sous-entend habituellement hein ! Tchu
Faut savoir redescendre sur terre parfois lol

Bon, c'est pas tout ça mais faut que je fasse un régime sinon, ça va coûter cher en marbre pour faire ma statue :-D

Gros bisous

Écrit par : Oli | 23/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

"faut que je fasse un régime sinon"

ça y est....vlà Oli qui laisse débordé son côté féminin! :-)))))

Bin....à mon avis.....pour la jupe Grecque.......faudra surtout t'épiler mon ZAMIS! :-))))
Et là....tu vas l'exercer la traviata! :-)))))
http://www.youtube.com/watch?v=goyYcnanV_w&feature=related

Écrit par : Jules | 24/11/2010

Merci Jules pour ce commentaire

Bin non hein Jules, c'est pas le côté féminin, c'est le côté économe... ça coûte cher le marbre !!! lol

Pas question de me retrouver accoutré comme ça, même pas pour un bal costumé. En highlander à la limite, faire un remake de "great scotch, no rules..." :-)))

Écrit par : Oli | 24/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

T'as raison! :-)))))))...Le kilt.....porté selon la tradition......ça intrigue les Femmes! :-)))
Et puis là au moins......le trou duc.......il prend l'air! :-)))
http://www.youtube.com/watch?v=eXfNwXuB43E&feature=related

Écrit par : Jules | 24/11/2010

Merci Jules pour ce commentaire

C'est pour jouer avec la cornemuse, ça les amuse :-)))

Écrit par : Oli | 24/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Coucou Oli!

T'es pas sorti de l'auberge avec ce post, car tu nous fais découvrir une autre qualité pour ceux qui ne l'aurait pas deviné, l'humilité. :))
Et n'oublies pas que les vrais passionnés ont toujours suscité l'intérêt, dans le bon ou mauvais sens: c'est la rançon de la gloire! :))))
bonne journée à toi!
bisous

Écrit par : Patouland | 24/11/2010

Merci Patouland pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Coucou ;-)

C'était pas recherché, la seule envie c'était de rétablir ou établir la simple vérité :-))
C'est bon d'être et de rester soi-même, sans artifices ;-)

Bonne journée dans tes belles montagnes :-)
Bizz

Écrit par : Oli | 24/11/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Coucou Olivier,
Alors là chapeau, c'est bien dit. Il faut être soi et rester soi-même!
C'est pas le cas de tout le monde mais c'est le tien...(et par la même occasion...le mien...lol)
Plein de bisous
Fanchon

Écrit par : Françoise | 24/11/2010

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Ne te sous estime jamais
Le peu que tu fais soi-disant est déjà une action
95% d'autres ne s'investissent pas!
Ton combat est noble et tu es un gars bien!

Je n'oserais plus mettre bisous si tu te nommes ainsi mdrrrrrrrr
Pourquoi vais-je passer alors :o).

A++

Écrit par : pascal de la vie est belle | 26/11/2010

Merci pascal de la vie est belle pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

coucouuu Oli :)))

hé bin ! ça c de la mise au point ;))

j'espère que tu vas bien
plein de gros bisous et bonne fêtes de fin d'année

Écrit par : bio | 07/12/2010

Merci bio pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.