26/10/2010

Une asso à découvrir : Equi'chance

Equi’chance est une association sans but lucratif créée en août de cette année par Christelle et Fabian, deux amoureux inconditionnels des équidés. Cette nouvelle asbl s’est donné pour mission de sauver des équidés en danger et de leur trouver des familles d’adoption.

Christelle et Fabian ont déjà une expérience solide dans la protection animale ; au cours des années durant lesquelles ils ont œuvré pour une grande association, ils ont été confrontés à de dures et inacceptables réalités. Ils ont ainsi vu de nombreux chevaux être embarqués dans les camions des chevillards afin d’approvisionner les abattoirs ; funeste récompense pour des créatures ayant pourtant offert le meilleur d’elles-mêmes durant toute leur vie. Pour reprendre leurs mots : être témoins de telles scènes a eu sur eux, l’effet d’un électrochoc. Offrir une nouvelle chance à des équidés mis au rebut est devenu leur maître mot et ils redoublent d’efforts pour y parvenir.

Le principe d’Equi’chance est simple et efficace ; il s’appuie sur deux axes principaux : le sauvetage et l’adoption. L’association ne disposant pas d’une grande capacité d’hébergement, les sauvetages sont tributaires des adoptions : chaque équidé adopté ouvre la voie au sauvetage de l’un de ses congénères. Equi’chance s’attache donc avec lucidité à sauver des équidés « adoptables » afin que ceux-ci aient un maximum de chance de se trouver une famille d’accueil.

L’adoption est donc la clé de voute de l’organisation mais il ne s’agit pas d’une simple formalité. Adopter doit être avant tout un acte de cœur et un réel engagement vis-à-vis de l’équidé ; qu’il s’agisse d’un cheval, d’un poney ou encore d’un âne, ce fidèle compagnon a des besoins et il est impératif de les satisfaire. Pas question de céder à un caprice d’enfant ou d’obtenir un cheval à très bas prix ; l’objectif absolu est le bien être de l’animal et c’est pour cette raison que des critères objectifs régissent les contrats d’adoption.

Tout le monde ne peut pas se permettre d’adopter un équidé ! Même si cela reste pour bon nombre d’entre nous un rêve merveilleux, il n’est pas toujours réalisable.
Qu’à cela ne tienne, l’association a besoin d’autres aides et chacun peut y contribuer à sa façon.
Le fonctionnement d’une telle association a un coût et malheureusement, celui-ci est élevé.
Le sauvetage en lui-même à un prix et ensuite, viennent les frais supplémentaires engendrés par la visite vétérinaire, les vaccins, vermifuges  et autres soins éventuels. L’hébergement a également son coût ; un cheval ne vit pas d’air pur et d’eau fraîche.
Bref, tout un chacun peut aider activement l’association en versant sa contribution sur le compte bancaire de celle-ci ; cette aide est précieuse et bienvenue.

Rendez-vous donc sur le site d’Equi’chance pour découvrir cette jeune association pleine d’avenir et la soutenir au mieux de nos possibilités.

Vous aussi, Internautes, bloggeurs ou webmasters : faites connaître Equi’chance en publiant un lien sur vos pages !

Equi'chance

Commentaires

(Preuve que l'on peut rebondir)

Jolie association qui prend son envol... Je leur souhaite d'atteindre leurs objectifs !!!
A tout le monde de les aider ...

Bisous Oli !!

Écrit par : ~ Sarah ~ | 27/10/2010

Merci ~ Sarah ~ pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci Sarah, gros bisous

Écrit par : Oli | 30/10/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Coucou!

Nous revoilà après une longue absence. J'espère que tout va bien pour toi!
gros bisous!

Écrit par : Patouland | 28/10/2010

Merci Patouland pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci, content de te voir de retour :-)
Bisous

Écrit par : Oli | 30/10/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonsoir Olivier,
Je viens de lire ce que tu écris sur cette association qui vient en aide aux équidés, et tu sais combien je les aime. Je vais donc, dès que je peux, leur faire un petit don. Et j'ai confiance puisque c'est toi qui me l'a fait connaître.
Je t'embrasse bien fort en toute amitié
Fanchon

Écrit par : Françoise | 28/10/2010

Merci Françoise pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Merci pour eux et pour les chevaux ;-)
Gros bisous à toi :-)

Écrit par : Oli | 30/10/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Bonjour Oli

je vais publier le lien sur mon blog d'adoptions

bises et bon week-end

Écrit par : nays | 30/10/2010

Merci nays pour ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Super, merci Nays :-))
Bises et bon week-end également

Écrit par : Oli | 30/10/2010

L'extérieur du cheval a une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme (W. Churchill)

Les commentaires sont fermés.